Economie

Finance islamique : Convention pour la formation des cadres d’Al Salam Bank Algeria à Constantine

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 14h58 | 10
|

Une convention de coopération dédiée à la formation des cadres d’"Al Salam Bank Algeria'' sur la finance islamique a été signée, samedi à Constantine, en marge d’un séminaire national sur "La finance islamique comme moyen d’assurer la stabilité financière et le développement économique en Algérie".

La convention a été conclue entre l’Université des Sciences islamiques Emir Abdelkader et la direction d’"Al Salam Bank Algeria'', en marge du séminaire tenu à l’occasion de la célébration de "Youm El Ilm" (16 avril). La convention a pour objectif le lancement d'un programme de formation visant "une professionnalisation des cadres de cette banque en vue de la promotion de la finance islamique'', a précisé à ce propos Said Derradji, recteur de l’Université Emir Abdelkader.

Il s'agit également, dans ce contexte, de renforcer et consolider les relations de coopération entre l’Université et cette institution bancaire, à travers les recherches scientifiques, a indiqué M. Derradji. Devant permettre aux cadres concernés de pouvoir prendre en charge les de mandes de prestation et de financement islamique, la formation sera axée sur les fondamentaux de la finance islamique et de ses principes, le cadre réglementaire et les préceptes de la charia, a-t-il fait savoir.

La convention vise à enrichir et à développer les connaissances des responsables de cet établissement bancaire et le personnel affecté pour la gestion des guichets de la finance islamique, dans le but de garantir la réussite des projets d’investissement dans différents domaines, a affirmé de son côté le directeur général d’Al Salam Bank Algeria, Nasser Haider.

Les différentes formes de financement disponibles à travers les banques islamiques, respectant les principes la chariâ, sont devenues "un élément important pour attirer les investisseurs", a ajouté M.Haider qui a plaidé en faveur de l'accompagnement et le soutien des opérateurs à travers la finance islamique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.