Régions

M’sila : Lancement de la 8ème édition du Festival de l'Inchad à Boussaâda

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 15h48 | 5
|

 Des ensembles vocaux des wilayas d’El Oued, d’Alger, Biskra et M’sila participent 
à la 8ème édition du Festival culturel local de l'Inchad ouvert, lundi soir, dans la salle des fêtes de la ville de Boussaâda (M'sila).  

Ce festival relancé après un arrêt de plus de deux ans, suite à la situation sanitaire induite par la pandémie de Covid-19, se poursuivra jusqu'à vendredi prochain et se veut "une manifestation dédiée à la promotion de la culture de la paix en milieu juvénile" et "une occasion pour la découverte de jeunes talents", selon le directeur local de la Culture, Khaled Mouaka.

Ce même responsable a ajouté que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités culturelles ramadhanesques tracées par la Direction de la Culture de la wilaya de M’sila.

Il a également souligné que cette même direction étudie en collaboration avec le ministère de tutelle la possibilité de promouvoir cette manifestation en festival national au lieu de régional actuellement.

La 8ème édition de ce festival est dédiée à l’animation, contrairement aux éditions précédentes réservées à la compétition, a déclaré le comm issaire du festival, Mohamed Bouhali, expliquant que cela est dû à la non-participation des 11 wilayas habituellement présentes à ce festival, et ce malgré les invitations envoyées à temps aux wilayas du centre du pays. Le prix du meilleur chanteur d’Inchad sera décerné aux six meilleurs chanteurs en solo, a ajouté M. Bouhali, expliquant que la première soirée a été animé par les troupes d’El Baha de Boussaâda et d’El Aksa d’Alger.

Les cinq soirées de cette manifestation seront animées par des chanteurs d’Inchad en l’occurrence Nadjib Ayache, Abdelkader Labchiri, Adel Saghiri, Ali Sahraoui de M’sila, Abdelhamid Benseradj de Boussaâda, Kamel Zerroug d’El Oued, et Tahar Safir de Biskra. Ce dernier est lauréat du prix du meilleur Mounchid du festival 2011 de Sharjah (Emirats arabes unis), a-t-on noté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.