Santé

L'infarctus touche aussi les femmes jeunes

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h41 | 8
|

Les maladies cardio-vasculaires sont souvent perçues comme spécifiquement masculines, touchant l'homme de 50 à 60 ans, fumeur, sédentaire, avec de l'embonpoint. Ce préjugé reste très présent, alors que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité féminine : elles sont responsables de près d'un décès sur trois devant les cancers, tuant 7 fois plus de femmes que le cancer du sein.

Autre préjugé à combattre : la maladie ne touche que les seniors. Archifaux : les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années.

«Cette progression est liée à l'évolution de leur mode de vie depuis 30 ans : en vivant au même rythme que les hommes, les femmes en ont adopté les mêmes mauvaises habitudes : tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d'exercice» souligne le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération française de cardiologie. «C'est pourquoi nous devons lutter contre ce préjugé et informer les femmes que l'infarctus du myocarde n'est pas une maladie réservée aux hommes» ajoute-t-elle.

Inciter les femmes à prendre soin à tout âge de leur coeur et leurs artères, c'est donc le message du film réalisé pour la Fédération française de cardiologie par la réalisatrice Maïwenn. «Bien qu'elle soit fortement sollicitée et accepte très peu de projets, elle s'est immédiatement sentie concernée lorsque nous lui avons présenté notre combat. La manière très talentueuse dont Maïwenn parvient à capter les émotions donne tout son sens à l'urgence de la prise de conscience», insiste le Pr Claire Mounier-Véhier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.