Régions

Mostaganem : 930 millions DA de projets au profit de la daïra de Bouguirat

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 15h51 | 15
|

 Quatre communes de la daïra de Bouguirat (Mostaganem) ont bénéficié de projets de développement pour un montant global de l’ordre de 930 millions DA, 
a-t-on appris dimanche auprès de la cellule d’information et de communication 
de la wilaya.  

La même source a indiqué que cette enveloppe financière a été débloquée pour financer 156 projets devant répondre aux attentes des populations des communes de Bouguirat, Sirat, Souaflia et Safsaf qui englobent 75 localités, dans les secteurs des ressources en eau, l’assainissement, les travaux publics, l’énergie et l’éducation.

Le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, a organisé, à l’occasion, une réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya consacrée à l’évaluation du programme de développement des quatre (4) communes de cette daïra, notamment pour ce qui concerne la situation de la scolarité, l’état des structures de santé et les projets d’habitat, ainsi que l’examen du programme de développement de l’année 2022, a-t-on ajouté.

Concernant le secteur de l’éducation, le chef de l’exécutif local a ordonné le lancement des travau x pour la réalisation de neuf classes supplémentaires dans des écoles primaires, le mois de juin prochain, ainsi que la résiliation du marché du projet de réalisation d’un groupe scolaire dans la localité "Ghouaïssia", à l’arrêt, et dont le coût est de 52 millions DA.

Pour ce qui est du transport scolaire, il a été octroyé des aides financières pour l’entretien et la maintenance des véhicules de transport qui sont en panne.

Le wali a, par ailleurs, donné des instructions pour le choix d’un autre terrain pour la réalisation d’une école primaire dans la localité de Menenda, selon la même source.

M. Boulahia a annulé, au cours de cette rencontre, 53 décisions d’aides à l’habitat rural dont les travaux n’ont pas été encore lancés et décidé de la localisation d’un projet de réalisation de 60 logements promotionnels aidés dans la commune de Sirat qui a bénéficié également d’un projet de réalisation d’un marché de gros de vente des fruits et légumes.

Au terme de la réunion, 29 projets de développement ont été inscrits au titre du nouveau programme (2022) pour une dotation globale de 67 millions DA, alors qu’une enveloppe de 8 millions DA a été consacrée pour mettre fin au rejet d'eaux usées dans la commune de Safsaf, a-t-on signalé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.