Société

Bechar : Retour du "Denden" après plusieurs ramadhan d’absence

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 15h27 | 178
|

Le "Denden" ou "Messahrati" qui réveille les habitants pour le S’hour (repas précédent la reprise du jeûne) est de retour en ces jours du mois sacré à travers la ville de Bechar et ce après une trentaine de mois de ramadhan d’absence, a-t-on constaté.

Le retour du "Denden" (Tambourineur) s’est fait grâce à l’association locale de renaissance du style patrimonial culturel et touristique (ARSPCT) qui entend préserver et faire durer l’une des traditions du mois sacré de Ramadhan. "Activant dans le domaine de la renaissance et préservation des différentes traditions religieuses, sociales et culturelles, notre association entend, à travers cette initiative, contribuer au retour de l’esprit de ramadhan et ses pures traditions et perpétuer une coutume de ce mois sacré qui était en voie de disparition", a affirmé à l’APS Rabiâa Bouzar, présidente de l’association.

Un jeune volontaire, en l’occurrence Ali Beztam, a adhéré sans hésiter à l’initiative pour faire résonner les percussions de son tambourin traditionnel, ou encore le Tbel, dans les rues de plusieurs quartiers de Bechar pour réveiller les habitants en vue du repas d u S’hour. Le Denden vient accompagner les louanges à Allah et autres chants religieux comme le veut la tradition dans la région, a-t-elle expliqué. A l’ère des réveils digitaux, "je pense qu’être un Denden, c’est contribuer à sauvegarder cette coutume ancestrale qui avait disparu depuis plus d’une trentaine d’années, du fait de la disparition des anciens tambourineur à l’exemple du plus populaire d’entre eux Brahim Ba Lalli, le principal Denden de Bechar durant plusieurs décennies", a indiqué, pour sa part, le nouveau "Denden" de Bechar, Ali Beztam.

Le retour de cette coutume durant le mois sacré de ramadhan, est un acte de sauvegarde et de pérennisation des traditions sociales et religieuses, dont l’association précitée en a fait son programme d’action, à travers plusieurs actions de protection du patrimoine culturel et religieux de la région de la Saoura, à l’exemple de la création du groupe féminin de chants de Hadra et des cérémonies festives "Ahfad Jabariattes", a indiqué la présidente de l’association.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.