Actualité

Benziane : Le secteur disposé à accompagner le développement du secteur économique

Publié par DKNEWS le 09-04-2022, 15h17 | 11
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué que son département  était disposé à soutenir et accompagner le développement du secteur  économique à travers des programmes pédagogiques et de formation répondant  à ses besoins, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

Recevant, au siège du ministère, une délégation du Conseil du renouveau de  l'économie algérienne (CREA), conduite par Kamel Moula, président du  conseil, et deux vice-présidents, FatoumAkacem et AbdelouahedKerrar, M. Benziane a présenté la vision stratégique du secteur en faveur du  renforcement de l'ouverture des établissements universitaires et de  recherche au secteur socio-économique et à l'environnement international.

Lors de la rencontre, le ministre a indiqué que "le secteur de  l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est disposé à  soutenir et accompagner le développement du secteur économique, à travers  la mise en valeur des résultats de la recherche scientifique appliquée et  l'élaboration de programmes pédagogiques et  de formation répondant aux  besoins du secteur socio-économique en termes de ressources humaines  qualifiées".

M. Benziane a également évoqué "l'élaboration de textes réglementaires  permettant aux étudiants et aux chercheurs d'effectuer des stages au sein  des établissements économiques, et d'étudier les moyens de créer des  entités de recherche conjointes pour mener à bien des projets de recherche  et de développement dans nombre de secteurs économiques vitaux,  particulièrement les domaines inscrits dans le plan d'action du  gouvernement".

Un plan d'action, poursuit-il, qui s’articule autour de trois axes  principaux, à savoir "la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la  santé citoyenne, outre l’effort du gouvernement en faveur de la formation  dans les domaines de la technologie et de la numérisation".

De son côté, M. Moula a exprimé sa "volonté d'établir un partenariat avec  le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et  de conclure un accord-cadre de coopération afin de répondre aux besoins des  établissements économiques affiliées au CREA".

Une telle démarche passe assurément, explique-t-il, par "le développement  de la coopération dans la recherche scientifique en vue d'aplanir certains  obstacles rencontrés par les entreprises économiques, tout en œuvrant à   l'amélioration de leurs capacités et au renforcement de la compétitivité et  de la qualité de production", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.