Actualité

Le Groupe de contact arabe conduit par Lamamra s'entretient avec le chef de la diplomatie ukrainienne

Publié par DKNEWS le 06-04-2022, 15h42 | 19
|

Le Groupe de contact arabe, conduit par le  ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à  l'étranger, RamtaneLamamra à Varsovie (Pologne) s'est entretenu, mardi,  avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, DmytroKuleba dans le  cadre des efforts visant le règlement du conflit en Ukraine.

Dans sa deuxième halte après Moscou, le Groupe de contact arabe chargé du  conflit en Ukraine, présidé par RamtaneLamamra et composé des ministres  des Affaires étrangères de Jordanie, d'Irak, du Soudan, d'Egypte et du  Secrétaire général de la Ligue arabe, est arrivé à Varsovie (Pologne) où il  a tenu une réunion avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères,  DmytroKuleba dans le cadre des efforts visant à contribuer au règlement de  la crise, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et  de la Communauté nationale à l'étranger.

 "Les parties arabe et ukrainienne ont eu des entretiens élargies sur les  perspectives de règlement de la crise et d'atténuation de ses répercussions  sécuritaires, politiques, humanitaires et économiques", ajoute-t-on  de même  source.

Exprimant son "inquiétude quant aux retombées de cette crise et la  dangerosité de sa poursuite", la délégation arabe a dit "appuyer le  processus de négociations directes entre les parties ukrainienne et russe".

  La délégation arabe a affiché sa disposition "à déployer les efforts  nécessaires en appui à ce processus en vue de parvenir à l'arrêt des  opérations militaires en prévision d'une solution politique durable à la  crise basée sur la légalité internationale, la charte de l'ONU et les  principes de bon voisinage, de la souveraineté et de l'intégrité  territoriale des pays de manière à garantir les intérêts légitimes de  toutes les parties".

A l'issue de la réunion, M. Lamamra a animé une conférence de presse avec  son homologue ukrainien durant laquelle il a affirmé que "les rencontres  avec les parties russe et ukrainienne ont permis au groupe de contact arabe  de mieux cerner le développement de la situation et de connaitre les  positions des deux parties au conflit".

"Ces rencontres ont permis de  renforcer la conviction qu'aucune alternative n'est envisageable à la  solution politique à la crise", a ajouté le chef de la diplomatie  algérienne.

 Intervenant lors de cette conférence, M. Kuleba a présenté ses "sincères  condoléances" à l'Algérie, particulièrement à la famille d e l'étudiant  algérien, Talbi Mohamed Abd El Monaim décédé en Ukraine au début du  conflit.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a remercié son homologue algérien  pour "les efforts consentis dans le cadre du groupe de contact arabe visant  le règlement de la crise", formant le vœu de voir la guerre "s'achever  rapidement pour permettre aux étudiants algériens de retourner aux bancs  des universités ukrainiennes dans les meilleures conditions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.