Régions

Skikda : Abattage de 20 tonnes/jour de volailles

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 15h46 | 43
|

Vingt (20) tonnes de volailles sont abattus quotidiennement par l'abattoir avicole de la commune de Hamadi Krouma (Sud de Skikda), relevant de la Société des abattoirs de l’Est de Skikda, a-t-on appris lundi de son directeur Kamel Saâd Azam. L’établissement dispose d’une capacité d’abattage de 2.000 poulets par heure, soit environ 12.000 poulets quotidiennement, en plus d’une capacité de découpe de 600 poulets par heure, a indiqué à l'APS le même responsable.

L’abattoir, qui produit aussi 500 kilos de foie de poulet, assure également la production de dérivés de poulet dont le cachir et exploite cinq chambres froides totalisant une capacité de stockage de 500 tonnes, a précisé M. Azam. "Cette production est en partie dirigée chaque jour vers des institutions nationales dont l’Armée nationale populaire, la Sûreté nationale et la Direction de la Protection civile de la wilaya de Constantine et des établissements de rééducation, tandis que le reste est écoulé au niveau de plusieurs points de vente", a-t-il ajouté. L’abattoir compte également cinq points de vente directe aux citoyens à Hamadi Krouma, au village de Boumaïza, la commune de Benazouz (Skikda), la région de Benboulaïd dans la commune d’Oued Seggane et Tadjenanet (wilaya de Mila) avec des prix à la portée des consommateurs, souvent inférieurs à ceux affichés dans les boucheries. A l’occasion du mois de Ramadhan, un nouveau point de vente a été ouvert par la Direction du commerce au niveau du marché de proximité et de solidarité du centre-ville de Skikda. Selon son directeur, l’abattoir de Hamadi Krouma est approvisionné en poulet par les unités d’élevage avicole de la Société des abattoirs de l’Est qui se trouvent dans la commune de Benazouz (Skikda), à Benboulaïd dans la commune d’Oued Seggane (Mila) et à El Kerma (Annaba). "Ces unités assurent l’élevage des poussins jusqu’à ce qu’ils deviennent des poulets dans un respect strict des normes sanitaires", a assuré le même responsable qui a indiqué qu’une demande a été introduite à l’inspection vétérinaire pour obtenir une autorisation d’abattage des poulets à l’âge de 45 jours, au lieu de 49 jours actuellement, afin d’augmenter davantage la production. Selon la même source, les prix de vente pratiqués par l’abattoir sont inférieurs à ceux pratiqués par les boucheries à raison de 350 DA/kg pour le poulet congelé, 290 DA/kg les cuisses, 450 DA/kg l’escalope et 260 DA/kg pour les ailes de poulet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.