Actualité

Pêche : Vers l'élaboration d'un nouveau modèle de production halieutique en Algérie

Publié par DKNEWS le 04-04-2022, 15h30 | 15
|

Le ministre de la Pêche et des productions  halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé, jeudi à Alger, que  l'Algérie aspire à élaborer un nouveau modèle de production halieutique,  basé essentiellement sur l'aquaculture et la pêche en haute mer.

Lors d'une séance de l'APN consacrée aux questions orales, M. Salaouatchi a souligné que le secteur œuvre à élargir et à généraliser l'aquaculture à  court et moyen termes, et aspire à long terme à s'orienter vers la pêche en  haute mer.

Répondant à la question du député Kamel El Korichi (indépendant) sur la  production halieutique en Algérie, basée à 95% sur la production marine,  contre 5% seulement pour les produits de l'aquaculture, le ministre a  affirmé que l'augmentation de la moyenne de production de cette filière  permettra de garantir d'importantes quantités, et partant de baisser les  prix du poisson.

Il a ajouté, dans ce contexte, que son secteur œuvrait "de concert" avec  le ministère délégué chargé de la Mirco entreprise à encourager et à  orienter les jeunes vers l'aquaculture, citant le lancement de l'opération  d'octroi de  1000 micro-crédits dans le cadre de l'ANGEM et 1000 autres  crédits accordés par l'Agence nationale d'appui et de développement de  l'entrepreneuriat (ANADE).

Il a insisté sur l'importance de se diriger vers la pêche en haute mer  pour augmenter la production halieutique et équilibrer les prix dans les  marchés, a-t-il insisté, ajoutant que 98 % des professionnels pêchent dans  la première zone du littorale.

Pour réaliser cette vision, il est indispensable de fabriquer des bateaux  capables de relever ce défi, a-t-il dit, relevant que son secteur a mis en  place une feuille de route pour accompagner la construction de grands  bateaux équipés pour passer de la pêche traditionnelle à la pêche en haute  mer, en sus de prendre en charge les préoccupations des pêcheurs notamment  celles relatives à la formation.

En réponse à une question de la députée Bouguatoucha Zakia (MSP) sur les  mécanismes d'exécution du programme sectoriel, le ministre a affirmé que  l'Algérie s'emploie à augmenter la production halieutique des eaux douces à  9000 tonnes dont 1000 tonnes produits dans les wilayas intérieures, tout en  focalisant sur la production du tilapia rouge dans les bassins agricoles de  grand formats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.