Actualité

Fin des préparatifs pour le lancement prochain de la campagne moisson-battage au Sud (OAIC)

Publié par DKNEWS le 04-04-2022, 15h22 | 8
|

Les coopératives des céréales et des légumineuses  ont finalisé l'ensemble des préparatifs nécessaires au bon déroulement de  la campagne moisson-battage devant être lancée prochainement dans les  wilayas du Sud, a-t-on appris dimanche de l'Office algérien  interprofessionnel des céréales (OAIC).

Intervenant en application des orientations du ministère de l'Agriculture  et du Développement rural, les coopératives des céréales et des  légumineuses d'El Menea, Laghouat, Adrar, Bechar, Saida, Biskra, El Oued,  Ouargla, Khenchela et Tébessa ont pris, à cet effet, toutes les mesures  nécessaires en prévision du lancement de la campagne moisson-battage devant  débuter d'abord dans les wilayas du Sud, précise un responsable de l'Office  à l'APS.

La capacité de stockage globale des coopératives dépasse les 2,6 millions  de quintaux, elle demeure ainsi supérieure au volume de production prévu  dans le cadre de l'activité de ces coopératives, estimé à plus de 2  millions de quintaux de céréales, ce qui permet d'éviter tout problème pour  le stockage des récoltes.

Toujours dans le ca dre de ces préparatifs, un programme a été tracé pour  le transport des semences depuis El Menea, Khenchela et Tébessa vers  d'autres coopératives.

Pour ce faire, plus de 300 camions sont dores et  déjà mobilisés.

L'OAIC œuvre, à travers ces coopératives, à la mise en place de nouveaux  points de collecte à proximité des zones de production au Sud afin de se  rapprocher des agriculteurs et de faciliter le dépôt des récoltes.

Il  s'agit, cite la même source, des points de collecte d'Aougrout à Timimoun etHassi-Lefhal à El Menea.

De plus, les coopératives céréalières ont procédé à la maintenance de  toutes les machines consacrées à cette campagne afin d'éviter toute panne  ou arrêt pendant la moisson.

 

Les agriculteurs invités à se rapprocher des coopératives pour fixer  les dates de la moisson

L'OAIC invite les agriculteurs à se rapprocher des Coopératives des  céréales et légumes secs (CCLS) pour fixer les dates de la moisson et du  paiement de leur production en vue de faciliter le travail des coopératives  et d'assurer le bon déroulement de la campagne de moisson.

Cette opération permettra aussi d'éviter les longues files d'attente,  selon la même source.

Il convient de noter que l'OAIC a préparé la prochaine campagne de  moisson-battage dans une conjoncture particulière sur les marchés mon diaux des céréales, qui impose le stockage d'importantes quantités de la  production nationale de différentes céréales.

Dans ce contexte, la réussite  de la campagne de moisson-battage est primordiale.

L'office "est à pied d'œuvre pour mener à bien cette campagne à laquelle  les agriculteurs et d'autres acteurs concernés doivent apporter leur  concours", a affirmé le responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.