Santé

Santé: lancement d'un site web dédié à l'autisme

Publié par DK NEWS le 01-04-2022, 15h17 | 8
|

Un site web dédié à l'autisme a été lancé, jeudi au siège du ministère de la Santé, en vue de faciliter l'accès aux informations devant concourir à l'orientation des autistes et de leurs familles.

Supervisant le coup d'envoi de ce site, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a précisé que cette réalisation a pour objectif de "faciliter l'accès aux informations actualisées devant concourir à l'orientation des familles des autistes, en augmentant le niveau d'éducation sanitaire auprès de la population en matière d'autisme".   

Soulignant que cet évènement coïncidait avec la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme le 2 avril de chaque année, M. Benbouzid a affirmé que ce site, ouvert avec le soutien de "Expertise-France" dans le cadre du programme de partenariat "Profas C+", a été réalisé dans les deux langues arabe et française par des spécialistes d'Algérie, de France et de Belgique.

La création de ce site web vient pour "renforcer" les initiatives prises par la tutelle au profit des autistes, a-t-il soutenu, ajoutant qu'il a été procédé à l'affectation de "19 services de pédopsychiatrie dont certains ont acquis une expérience considérable plusieurs années durant, en sus des activités organisées dans les établissements de proximité".

Après avoir insisté sur l'importance de connaître la manière d'effectuer le diagnostic précoce, nécessitant "le renforcement des services et des capacités professionnelles", le ministre a indiqué que la formation préliminaire et continue représente "l'élément fondamental pour tous les corps".

Il s'est dit convaincu que l'action commune entre l'ensemble des secteurs et des associations assoira "un plan stratégique national pour l'autisme" qui est en cours d'élaboration, rappelant que la problématique des troubles d'autisme figure parmi les priorités du ministère depuis le 2 avril 2016.

Installé le 18 juillet 2016, le Comité national intersectoriel de l'autisme (CNIA) continue à mener ses activités, ce qui reflète la forte volonté des différents départements ministériels de pourvoir aux besoins des autistes.

Le nombre des personnes autistes suivis entre 2019 et 2021 dans les différentes structures de santé s'élève à 5557 dont 996 de sexe féminin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.