Santé

Batna : Le CAC célèbre la 100 ème autogreffe de cellules souches hématopoïétiques

Publié par DK NEWS le 26-03-2022, 17h57 | 81
|

 Le service d’hématologie et de cellulothérapie du Centre régional anti-cancer (CAC) Dr. Belkacem-Hamdikène de Batna a célébré jeudi la 100ème autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Une journée d’étude scientifique, organisée à l’occasion à la bibliothèque principale de lecture publique, au pôle urbain Hamla, a passé en revue l’expérience du service dans ce type de transplantation, la préparation du patient et les phases nécessaires à la transplantation.

Cette rencontre vise à mettre en exergue le travail accompli par le staff médical du service depuis la première greffe de cellules souches, effectuée le 1er janvier 2018 jusqu’à la 100 ème greffe au profit de patients atteints de cancer du sang, a affirmé à l’APS la responsable du service Pr. Mahdia Saidi.

La même praticienne a précisé que l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques n’est pas une intervention chirurgicale mais consiste à aspirer la moelle osseuse de certains os sains du patient puis la conserver durant la période de sa chimiothérapie pour la lui transplanter au niveau des parties malades.

"Cette méthode peu onéreuse a un taux de succès très élevé car les cellules souches sont prélevées sur la personne malade elle-même", a précisé Pr.

Saidi, ajoutant que cette greffe permet de prolonger de 3 à 8 ans l’espérance de vie des malades atteints de cancer du sang et des glandes lymphatiques.

Le service d’hématologie dispose d’une unité de sept lits dont deux réservés aux bénéficiaires des autogreffes de cellules souches hématopoïétiques qui doivent être isolées et prises en charge conformément à des conditions spécifiques, explique-t-on.

Ce service qui reçoit des demandes de greffes de toutes les wilayas de l’Est du pays ne peut pas tous les prendre en charge en raison de la limitation du nombre des lits bien qu’il dispose des équipements et des spécialistes nécessaires, a précisé sa responsable en affirmant que la liste d’attente contient actuellement 112 patients.

"Après le succès de nos autogreffes de cellules souches hématopoïétiques et la formation de l’équipe médicale du service, nous œuvrons à effectuer ce type de transplantation à partir d’un donneur surtout que l’unité se trouve au CAC et compte 8 lits et il ne manque pour cela que certains équipements dont une partie a été acquise dernièrement", a relevé Pr. Saidi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.