Santé

Dr Fourar : «Baisse sensible du taux d’incidence de la tuberculose »

Publié par DK NEWS le 26-03-2022, 17h54 | 4
|

L'Algérie a enregistré une baisse sensible du taux d'incidence de la tuberculose ces dernières années, grâce à la mise en œuvre du programme national de lutte contre cette maladie infectieuse, a révélé, jeudi à Blida, le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar.

Dans une déclaration à la presse, en marge d'une Journée d'information sous le signe "Nous investissons pour combattre la tuberculose, nous sauvons des vies", organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars), le Dr.Fourar a souligné que l'Algérie a vécu "la problématique de prolifération de cette maladie infectieuse après l'indépendance, mais elle a néanmoins réussi, à travers la mise en œuvre du programme national de lutte contre la tuberculose, à réduire le taux d'incidence de cette maladie".

Après l'indépendance, des milliers de cas de tuberculose ont été recensés dans notre pays, mais "le taux d'incidence a considérablement diminué, ces dernières années, grâce à son expérience acquise dans la lutte contre cette maladie, reconnue à l’échelle mondiale ", a ajouté le même responsable.

Il a cité pour preuve, les statistiques du domaine signalant un taux d'incidence de 28 cas pour 100.000 personnes, en 2013, contre un taux d’incidence de seulement 9,4 cas pour 100.000 personnes en 2021.

Le Dr.Fourar, qui a estimé que des "défis subsistent" en dépit de ces résultats positifs dans la lutte contre la tuberculose, a toutefois déploré l’impact négatif de "la pandémie du Coronavirus sur la concrétisation du programme national de lutte contre cette maladie".

Il a, dans ce contexte, souligné que la " stabilisation de la situation sanitaire du pays, suite au recul sensible des cas d'infection par le Covid-19, devrait permettre la poursuite des actions de lutte contre cette maladie infectieuse, pour réduire davantage son taux d’incidence ".

Cette journée de sensibilisation, abritée par l’établissement hospitalier spécialisé dans la greffe d'organes et de tissus du CHU Franz Fanon, a été marquée par l’animation de communications scientifiques assurées par des pneumologues de différentes wilayas, dont Tipasa, Ain Defla, Alger et Médéa notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.