Monde

Mali-Cédeao : Ouverture du sommet ouest-africain sur le Mali

Publié par DK NEWS le 26-03-2022, 16h18 | 5
|

Les dirigeants ouest-africains sont de nouveau réunis, vendredi à Accra, pour examiner la situation politique au Mali, une semaine après l'échec d'un accord avec le gouvernement de transition notamment sur la levée des sanctions.

Ce sommet extraordinaire de la Communauté des Etats ouest-africains, Cédéao a débuté peu avant 15h00 (heure locale et GMT). Il doit également examiner la situation de la Guinée et du Burkina-Faso.

La réunion se tient à "huis clos entre chefs d'Etat", a indiqué sur Twitter le ministre des Affaires étrangères du Mali, Aboudlaye Diop.

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a été invité, selon un document de l'organisation régionale.

Mais à l'ouverture du sommet, on ne savait pas précisément s'il y participait ou non, en visioconférence.

Ce sommet a lieu moins d'une semaine après que le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria, est reparti de Bamako sans être parvenu à un accord avec le gouvernement de transition sur un calendrier de retour des civils à la tête de ce pays.

La Cédéao conditionne une levée progressive des lourdes sanctions économique s et diplomatiques qu'elle a infligées au Mali le 9 janvier à la présentation par les autorités d'un calendrier "acceptable" pour la tenue d'élections qui ramèneraient les civils au pouvoir.

Le sommet d'Accra se tient par ailleurs au lendemain d'une décision de la Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uméoa) qui a ordonné la suspension des sanctions prises par cette organisation régionale, dont les membres font tous partie de la Cédéao. L'effet de la décision de ce tribunal sur les sanctions de la Cédéao reste à déterminer. La Cédéao a à ce jour demandé l'organisation d'élections dans un délai de 12 à 16 mois au Mali.

Au cours de la visite de M. Jonathan, du 18 au 20 mars, le gouvernement a indiqué que M. Goïta avait ramené de quatre ans à deux ans la durée jugée nécessaire par le gouvernement de transition pour diriger le pays avant de rendre le pouvoir aux civils.

Mais au cours des discussions, "le seul délai qui a été présenté par le médiateur est une durée de douze mois", a dit le gouvernement malien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.