Economie

Finances : La BCE appelle Bruxelles à une application "fidèle" des exigences bancaires en Europe

Publié par DK NEWS le 26-03-2022, 16h02 | 8
|

La Banque centrale européenne a recommandé vendredi aux législateurs de l'Union européenne une mise en œuvre "fidèle" de règles internationales bancaires veillant à prévenir le risque de nouvelle crise financière.

L'institution gardienne de l'euro "accueille favorablement" les propositions de la Commission Européenne pour appliquer dans l'UE les réformes en cours du comité de Bâle visant à mieux couvrir les risques bancaires, dites règles "Bâle III". Dans le même temps la BCE appelle à une application "en temps opportun, pleine et fidèle" de ces règles, relevant dans la proposition de la Commission des "déviations" susceptibles de laisser des "poches de risques insuffisamment prises en compte dans le secteur bancaire", selon une opinion juridique publiée sur le site de l'institut. Ces risques découlent en particulier de la permission laissée aux banques de ne pas intégrer leurs expositions au crédit immobilier, à des dérivés impliquant un risque de contrepartie où à des entreprises non notées au moment de calculer le "plancher en capital" servant à amortir de possibles chocs. Nonobstan t ces exemptions, qui sont de nature transitoire, la BCE salue l'approche de la Commission qui prône une manière unique pour les banques de mesurer, à l'aide de modèles, leurs actifs pondérés en fonction des risques. Cette assiette sert ensuite à évaluer le montant de capitaux pour couvrir les éventuelles pertes. La BCE regrette par ailleurs que la Commission n'ait pas pris en compte les pertes historiques de banques pour le calcul de leurs besoins en capital. Aussi l'institut francfortois encourage-t-il l'UE à "conclure rapidement le processus législatif" afin de mettre en œuvre le paquet "Bâle III" d'ici 2025.

Les avis de la BCE ne sont pas non plus contraignants, mais peuvent influencer le processus législatif à venir qui va se jouer entre le Parlement européen et le Conseil de l'UE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.