Monde

Espagne: le Conseil municipal de Donostia considère le Sahara occidental comme "un territoire non autonome"

Publié par DK NEWS le 24-03-2022, 22h57 | 18
|

Le Conseil municipal de la ville espagnole de Donostia (ou Saint-Sébastien) a approuvé une Déclaration institutionnelle selon laquelle le Sahara occidental est un "territoire non autonome, soumis au droit international, et qui n'a jamais appartenu au Royaume du Maroc".

Le texte, présenté par le parti Podemos, a été approuvé par tous les blocs politiques du Conseil dont le Parti national basque (PNV), le Parti socialiste ouvrier (PSE) et le Parti basque BELDU, en plus du groupe ELKARREKIN et du Parti populaire (PP).

Le bloc ELKARREKIN a précisé mercredi dans un communiqué, que le texte qui a été soumis au Conseil "exige la fin de l'occupation illégale (par le Maroc) du Sahara occidental et soutient la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et acceptable" qui assure le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

De plus, les blocs parlementaires ont affirmé que la nouvelle position de l'exécutif espagnol sur le conflit sahraoui "consolide la position que le Maroc cherche à imposer au Sahara occidental et ne représente pas le consensus du gouvernement espagnol ou du peuple espagnol, notamment en ce qui concerne la neutralité dans ce conflit".

La nouvelle position de Madrid qui soutient la soi-disant "autonomie" au Sahara occidental "est une trahison des Sahraouis d'une part, et de la société espagnole et du gouvernement de coalition d'autre part", souligne le texte.

Le revirement de la position espagnole sur le Sahara occidental est aussi "le résultat d'un chantage clair du roi du Maroc, contredit le droit international et contribue à créer une atmosphère d'instabilité dans la région", d'après la même source.

A cet effet, la position du Conseil municipal de Donostia "soutient les résolutions stipulées par les Nations unies pour résoudre le conflit au Sahara occidental, vieux de plusieurs décennies, en organisant un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui", conclut le texte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.