Actualité

Dispositifs DAIP et PID : Le Gouvernement déterminé à assurer l'insertion définitive de tous les bénéficiaires avant le 31 décembre 2023

Publié par Dknews le 19-03-2022, 19h28 | 8
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a affirmé, jeudi, que le Gouvernement était déterminé à parachever l'opération d'insertion des bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et d'insertion sociale des jeunes diplômés (PID), au plus tard au 31 décembre 2023.

«Le Gouvernement est déterminée à parachever l’opération d’insertion des bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et d'insertion sociale des jeunes diplômés (PID), au plus tard au 31 décembre 2023, sans distinction entre les secteurs public et privé, et ce avant le 31 décembre 2023», a affirmé M. Cherfa lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales.

Dans ce sillage, le ministre a annoncé «l'installation prochaine d'une commission nationale en charge de ce dossier, regroupant des représentants des différents secteurs concernés en vue d'arrêter le calendrier relatif à l'insertion des personnes bénéficiaires pour l'année 2022-2023».

Concernant l'allocation chômage, le ministre a fait état de plus de 300.000 demandes éligibles, à mercredi, rappelant que le virement de cette allocation était prévu pour le «28 mars».

Au sujet des travailleurs non déclarés, le ministre du secteur a souligné qu'en sus des campagnes de sensibilisation lancées dans ce cadre, une stratégie nationale globale de contrôle a été mise en place pour conférer davantage d'efficacité et de rendement en matière de lutte contre le travail informel tout en renforçant le nombre de contrôleurs dans le domaine de la sécurité sociale depuis 2017 et l'organisation de visites d'inspection.

Le ministre a mis en avant «le lancement de la numérisation ayant permis la télé-déclaration des travailleurs, outre les autres plateformes dédiées à cet effet».

Quant à l'emploi dans les wilayas du Sud, M. Cherfa a mis l'accent sur l'impératif d'accorder la priorité aux enfants du Sud répondant aux conditions requises en garantissant une gestion «rigoureuse et transparente» du marché du travail.

Concernant la main-d’œuvre étrangère, le premier responsable du secteur a estimé que le recours à cette option se fait en raison de l'indisponibilité de certaines qualifications au marché national de l'emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.