Monde

Elections en Somalie : 30 pays et organisations appellent au «dialogue»

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 15h47 | 12
|

Trente pays et organisations internationales, dont l'ONU, l'UE, les Etats-Unis et la Russie, ont appelé vendredi au «dialogue» pour achever les élections parlementaires en Somalie et ouvrir la voie à la désignation d'un nouveau président, attendue depuis plus d'un an.

Les autorités électorales somaliennes ont repoussé mardi au 31 mars la date butoir pour achever ce cycle électoral débuté en novembre. Cet énième report prolonge l'incertitude politique dans ce pays instable de la Corne de l'Afrique, confronté à une grave sécheresse et à l'insurrection des shebabs.

Vendredi, 33 des 275 sièges de la chambre basse du Parlement restaient à pourvoir, après que sept sièges ont été attribués dans l'Etat du Puntland. Les sièges restants se trouvent dans les Etats du Jubaland et d'Hirshabelle, qui abritent des points de friction entre gouvernement fédéral et dirigeants locaux.

«Nous exhortons vivement toutes les parties prenantes somaliennes à lever tout obstacle à l'achèvement du processus dans les lieux de vote restants par le dialogue et sur une base consensuelle, afin de conclure les élections rapidement et de manière crédible», écrivent dans un communiqué commun trente partenaires de la Somalie.

Parmi les signataires figurent notamment des organisations internationales (ONU, UE, Union Africaine, Ligue arabe...), des pays occidentaux (Etats-Unis, Royaume-Uni, Norvège, France...), des pays arabes (Qatar, Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite...), la Russie et la Turquie.

«Nous appelons tous les dirigeants à éviter les approches, y compris un processus parallèle, qui ne reposent pas sur un accord entre les acteurs-clés», ajoutent-ils.

La clôture des élections parlementaires constitue une étape capitale en vue de l'élection d'un nouveau président. La Somalie attend depuis plus d'un an l'élection d'un nouveau chef de l'Etat.

Président depuis 2017, Mohamed Abdullahi Mohamed, a vu son mandat expirer le 8 février 2021 sans qu'il ait pu s'entendre avec les dirigeants régionaux sur l'organisation des élections.

L'annonce mi-avril de la prolongation de son mandat pour deux ans avait déclenché des affrontements armés à Mogadiscio.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.