Régions

Ouargla: première édition du concours du plat traditionnel local

Publié par DK NEWS le 11-03-2022, 10h55 | 50
|

Trois candidates se sont distinguées à la première édition du concours du plat traditionnel ouargli, organisé sous le signe "nos traditions, notre fierté", dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme.

Elles se sont distinguées avec des plats connus sous les appellation de "Terfass", "Mekhtouma" et "Merdoud Es-Srayer", parmi la dizaine de concurrentes venus exposer des plats de cuisine traditionnels que prépare la femme ouarglie à différentes occasions et évènements.

Des médailles leur ont été décernées, en plus de titres honorifiques aux sept (7) autres participantes, après avoir été départagées par un jury de spécialistes dans ce domaine, avec l’objectif de réhabiliter la cuisine traditionnelle locale et ses modes de préparation.

Pour le président du forum "Roots" (racines) de la culture algérienne, des métiers, de l’artisanat traditionnel et de la culture (partie organisatrice), Redha Yaïci, le concours vise à authentifier l’art culinaire traditionnel local, dans toute sa variété, et à le répertorier parmi le patrimoine culturel algérien, voire le proposer pour un classement à l’Unesco.

Des dossiers concernant les plats traditionnels seront préparés et transmis aux ministères de la Culture et des Arts et du Tourisme et l’Artisanat, au titre des démarches des pouvoirs publics visant, en plus de le transmettre aux génération futures, à faire connaitre le legs culturel algérien hors frontières et le porter vers l’universalité, a-t-il ajouté.  

La wilaya d’Ouargla renferme un riche éventail de plats traditionnels, méconnus à l’échelle nationale, estime, pour sa part, la présidente du bureau d’Ouargla du forum "Roots", Chahinez Ghellab, qui souligne l’intérêt d’organiser ce type de concours en vue de mieux les faire connaitre et de contribuer à la promotion du tourisme saharien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.