Actualité

Ouargla : Participation de 35 artisanes au salon de la femme productrice dans l’artisanat

Publié par Dknews le 07-03-2022, 19h44 | 11
|

Trente-cinq (35) artisanes de différentes régions du pays prennent part au salon de la femme productrice dans le domaine de l’artisanat traditionnel, ouvert lundi à Ouargla, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Organisée par la section d’Ouargla du forum "Roots" (racines) de la culture algérienne pour les métiers, l’entrepreneuriat, l’artisanat et le tourisme, le salon comporte l’exposition d’une panoplie d’articles de l’artisanat et de décoration et de produits de travaux manuels révélant des facettes du génie féminin algérien.

Parmi les participantes, Mme Assia Barkat de Constantine, spécialisée dans la distillerie d’eau de rose et la fabrication de gâteaux traditionnels, qui a affirmé que ces métiers font partie des traditions jalousement préservées dans la société constantinoise en tant que patrimoine culturel.

Mme Ghania Benseddik de la wilaya de Batna, spécialisée dans la maroquinerie (sacs, bibelots et autres) a indiqué, de son côté, avoir adopté ce métier depuis deux ans, convaincue de l’intérêt des objets fabriqués à base de mat ières premières naturelles, contrairement aux objets synthétiques.

Mme.Wahiba Bekkouche de Hassi-Messaoud (Ouargla) travaille elle dans la fabrication de gâteaux traditionnels à base de dattes, notamment la variété Ghers, qu’elle acquiert directement auprès des agriculteurs.

D'autres activités artisanales sont mises en valeur dans le cadre de cette exposition, dont la vannerie, la poterie, la broderie traditionnelle ainsi que la fabrication de produits de beauté et de parfumerie. En marge du salon qui se poursuit jusqu’au 12 mars courant, sont organisés deux ateliers consacrés à l’apprentissage de la broderie aux filles de 10 à 14 ans, et au maquillage enfant, en plus de la présentation de communications sur "la femme algérienne et l’agriculture familiale", "la femme universitaire et l’artisanat traditionnel" et "l’investissement dans les produits dérivés du palmier".

Le salon sera sanctionné par la remise de prix aux meilleures participantes, en plus de confectionner des dossiers pour authentifier les plats populaires d’Ouargla, selon les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.