Actualité

Ouverture de la 2eme Conférence nationale des startups : Walid annonce de nouvelles mesures au profit des start-up et des incubateurs

Publié par Dknews le 05-03-2022, 19h32 | 8
|

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'économie de la connaissance et des start-up,Yacine El Mahdi Walid a annoncé samedi à Alger de nouvelles mesures au profit des start-up et des incubateurs.

L'Etat a adopté de nouveaux mécanismes relatifs à la prise en charge des frais inhérents aux brevets d'invention et à la propriété intellectuelle", a révélé le ministre délégué dans son allocution lors des travaux de la 2e édition de la Conférence nationale des start-up "Algeria Disrupt 2022".  "Ce mécanisme s'inscrit dans le cadre des orientations du Président de la république, Abdelmadjid Tebboune", a-t-il ajouté.

M. Walid a annoncé également un nouveau programme au profit des porteurs de projets innovants pour bénéficier d'accompagnement financier et d'incubateurs répartis sur le territoire national.

 Il a, en outre, évoqué la création de représentations régionales du Fonds algérien pour les start-up (AFS), précisant que les préparatifs pour le lancement de représentations de ce Fonds à travers les wilayas du pays sont en cours.

 Evoquant les perspectives du secteur des start-up, il a cité "l'encouragement des Fonds d'investissement étrangers à venir investir en Algérie.

Des mémorandums ont été conclus dans ce sens outre plusieurs participations à des manifestations internationales", a-t-il dit.

Concernant le renforcement des structures d'appui aux start-up, M. Walid a annoncé le lancement d'un programme d'accélération en faveur des start-up "Algeria venture", à l'occasion de la tenue de la conférence, outre la création de délégations régionales de l'accélérateur "Algeria venture".

A cet effet, il a été convenu de la signature d'une convention cadre avec le ministère de l'Industrie pour la création d'accélérateurs au niveau de certaines wilayas.

Il sera procédé, dans ce sens, à la création d'un système destiné à l'évaluation et à l'amélioration de la performance des incubateurs, outre le lancement "d'un laboratoire des technologies financières", en coopération avec l'autorité de régulation du marché financier, les compagnies d'assurance et les banques, lors de cette session dont l'ouverture a été présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Le ministre a annoncé également le lancement de l'application MY STARTUP qui permettra en plus des procédures administratives de contacter directement le ministère et de soulever les préoccupa tions, en sus de tenir les patrons de start-up informés de toutes les offres du ministère, et partant de découvrir les opportunités qui leur sont offertes (salons, financement, des opportunités offertes avec de grandes entreprises).

L'environnement des start-up connait "une dynamique sans précédent" à travers l'ensemble du territoire national, a ajouté le ministre, affirmant que la conférence tend également à répondre à des questions importantes sur l'économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.