Monde

Maroc: une vingtaine d'enseignants arrêtés lors de manifestations

Publié par DK NEWS le 04-03-2022, 14h00 | 22
|

Près d'une vingtaine d'enseignants contractuels ont été arrêtés et d'autres blessés au Maroc lors de la répression de manifestations pacifiques, mercredi, devant le ministère de l'Education à Rabat, pour protester contre la non-satisfaction de leur revendications socio-professionnelles.

La Fédération nationale (marocaine) de l'enseignement (FNE), a fait état de 19 enseignants arrêtés, dont deux femmes, et d'autres blessés lors d'une brutale répression par les services de sécurité. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des enseignants (hommes et femmes) violentés et insultés par des agents.

Les enseignants contractuels au Maroc ont entamé une nouvelle grève le 28 février qui se poursuivra jusqu'au 6 mars prochain pour protester contre la non-satisfaction de leurs revendications socio-professionnelles.

Le Coordination nationale des enseignants contractuels a souligné que "ces actions s'inscrivaient dans le cadre d'une réponse à la politique du ministère qui fait la sourde oreille en ce qui concerne la gestion du secteur, et son manque d'interaction sérieuse avec la correspondance (du syndicat), et un certain nombre de demandes que les enseignants considèrent comme légitimes et réalisables".

Les enseignants réclament en effet leur intégration immédiate dans la fonction publique, comme le reste des professeurs, et d'être promus avec un salaire décent. Ils dénoncent aussi la poursuite d'un certain nombre de leurs confrères professeurs à qui l'on a imposé un contrat, et exigent également l'abandon de toutes les accusations retenues contre eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.