Actualité

Enseignement supérieur : Les syndicats appelés à l'amélioration de la gouvernance des établissements universitaires

Publié par Dknews le 01-03-2022, 19h21 | 10
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a appelé lundi à Alger, les syndicats du secteur à contribuer à l'amélioration de la gouvernance des établissements universitaires et au développements de l'université algérienne.

Dans une allocution à l'occasion d'une rencontre de concertation et d'évaluation avec les syndicats du secteur au siège du ministère, M. Benziane s'est dit convaincu que la famille universitaire, avec toute sa composante, «contribuera largement à relever les défis et à accompagner les établissements universitaires et de services en vue de remporter les enjeux», appelant, en même temps les représentants des syndicats à contribuer à l'amélioration de la gouvernance des établissements universitaires et au développement de l'université algérienne».

Répondant aux préoccupations des syndicats concernant la sécurité dans les établissements du secteur en les dotant notamment de caméras de surveillance suite aux incidents enregistrés dans certaines wilayas, le ministre a fait savoi r que «la sécurité interne et l'installation de caméras de surveillance ne sont pas liées aux autorisations mais plutôt aux capacités financières», ajoutant que «cette préoccupation sera progressivement prise en charge en tenant compte des établissements ayant plus besoin de services sécuritaires».

S'agissant de la revendication portant sur la promotion systématique, M. Benziane a expliqué que «le secteur de l'enseignement supérieur relève de la fonction publique et donc n'a pas le pouvoir de décider», promettant la «prise en charge de toutes les suggestions formulées par les partenaires sociaux si le dossier est ouvert».

Quant aux efforts visant la réinsertion des bénéficiaires de contrat pré-emploi, il a fait savoir que «cette question se pose dans la plupart des secteurs, en attendant une décision sur ce dossier par les autorités compétentes».

Evoquant la revendication des syndicats concernant la formation, le ministre a révélé qu'il «avait donné une instruction portant renforcement de la formation pour permettre d'améliorer la gouvernance au sein des établissements universitaires, chose priorité dans le programme du ministère», ajoutant que «des efforts seront consentis pour assurer les moyens nécessaires à l'amélioration de la performance de la ressource humaine».

En vue de réaliser des progrès dans la satisfaction des préoccupations des travailleurs du secteur, M. Benziane a appelé les syndicats à «prendre contact directement avec les responsables locaux ou centraux pour soulever les préoccupations et œuvrer de concert à trouver des solutions».

«Il est plus judicieux de consacrer les réunions périodiques entre le ministère et les partenaires sociaux à soulever et débattre des résultats présentés par les groupes de travail conjoint de manière à déterminer les préoccupations qui nécessitent l'intervention du ministre, tandis que le reste des préoccupations peut être pris en charge au niveau local».

Le ministre a révélé que «les trois conférences universitaires régionales seront prochainement tenues en vue d'examiner les conditions nécessaire à l'entrée universitaire 2022/2023 tout en assurant toutes les conditions pour une entrée stable et sereine.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.