Actualité

Algérie-Italie : La prochaine session du dialogue stratégique, une occasion pour «approfondir» les relations bilatérales

Publié par Dknews le 01-03-2022, 19h11 | 7
|

La prochaine session du dialogue stratégique algéro-italien qui se tiendra à Rome, sera une occasion pour «approfondir les relations bilatérales dans tous les domaines», a indiqué lundi à Alger, le ministre des Affaires étrangères de la République italienne, Luigi Di Maio, soulignant que les deux pays ont «beaucoup de défis» à relever.

«Je saisis cette occasion pour réitérer mes remerciements au Président Tebboune et au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, pour leur accueil», a déclaré M. Di Maio, suite à l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebbboune, affirmant que la prochaine session du dialogue stratégique prévu à Rome sera «une occasion pour approfondir les relations dans tous les domaines».

«L’Algérie et l’Italie ont beaucoup de défis à relever à l’avenir», a-t-il ajouté, précisant que «les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus 46% en comparaison avec l’année 2020».

Qualifiant sa visite en Algérie de «moment historique pour l’Algérie et l’Italie», M. Di Maio a fait savoir que son pays «aspire à augmenter son approvisionnement énergétique, notamment en gaz auprès de ses partenaires internationaux dont l’Algérie qui est +un fournisseur fiable+», estimant que cela «confirme la valeur stratégique du partenariat entre les deux pays».

Par ailleurs, il a indiqué avoir abordé avec M. Lamamra les modalités à même de développer progressivement la production des énergies renouvelables dans le secteur du solaire, l’éolien et l’hydrogène vert avec l'option éventuelle d'utiliser les infrastructures de gaz pour le transport de l’hydrogène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.