Société

Poursuite de la régularisation de la situation des diplômés chargés de l'Imamat

Publié par DK NEWS le 25-02-2022, 13h00 | 12
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé, jeudi à Alger, que l'opération de régularisation de la situation des diplômés chargés de l'Imamat "se poursuit" et les postulants remplissant les conditions seront progressivement recrutés au poste d'Imam. 

Lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a souligné que "la régularisation de la situation des diplômés universitaires chargés de l'Imamat se poursuit et les postulants remplissant les conditions  seront progressivement recrutés au poste d'Imam".

Répondant à une question sur la non permanisation d'une dizaine d'imams bénévoles après près de 10 ans de pratique dans l'Imamat, M. Belmehdi a indiqué que "l'opération d'insertion se poursuit et nous œuvrerons à aplanir les difficultés, à condition de remplir les conditions d'accès à ce poste sensible". 

Le ministre a rappelé l'opération exceptionnelle d'insertion des imams contractuels en 2017 qui avait permis l'insertion de 1.260 imams sur 1.369, le reste des candidats n'ayant pas rempli les conditions requises.

Le ministre a annoncé "l'insertion prochaine de 500 imams dans le secteur", notant que "les 1.000 postes vacants disponibles dans le cadre de l'insertion professionnelle dans le secteur concerneront les autres fonctions".

"Le Gouvernement et le ministère œuvrent aujourd'hui à améliorer les conditions de travail de l'Imam et à concourir au développement du secteur, compte tenu de la lourde mission dont ce dernier est investi, le plaçant au premier rang en toutes circonstances".

A une question sur les transferts des imams, M. Belmehdi a fait savoir que cela "dépend de la disponibilité du poste budgétaire et du classement du candidat admis et du diplômé de l'institut de formation", ajoutant que "le transfert des fonctionnaires est régi par les dispositions de l'ordonnance N 06-03 du 15 juillet 2006 portant statut général de la Fonction publique".

"Le transfert des imams dans leurs wilayas d'origine est soumis à des conditions et ne peut se faire sans approbation de l'administration d'accueil et l'administration de provenance", a-t-il précisé, indiquant que les demandes de transfert "sont étudiées au cas par cas au niveau local, en prenant en compte la situation sociale et  familiale de l'imam".

S'agissant du Centre culturel islamique de Sétif qui n'a pas encore  ouvert ses portes et qui a coûté au Trésor public des sommes colossales, le ministre a fait savoir que "ce dossier a été soumis à la justice pour dépassements", ajoutant que "cet édifice sera pris en charge une fois que la justice tranchera dans cette affaire".

Par ailleurs, il a réaffirmé que "les mosquées sont ouvertes aux femmes dans plusieurs wilayas du pays, après une fermeture des salles de prière pour femme en raison de la pandémie du coronavirus", indiquant que "les procédures partielles en vigueur seront levées dès la maitrise définitive de la pandémie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.