Santé

Fractures : 6 conseils pour prévenir les chutes chez les seniors

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h00 | 7
|

Les chutes de personnes âgées représentent chaque année plus de 10 000 hospitalisations et 10 000 décès. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, les ministres de la Santé et de l'Autonomie de l'Autonomie, lancent un plan national triennal antichute des personnes âgées.

Réduire de 20%  le nombre de chutes mortelles ou invalidantes chez les personnes de plus de 65 ans, tel est en substance l'objectif du Plan triennal antichute personnes âgées que viennent de lancer conjointement Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Chaque année, les chutes chez les seniors entraînent plus de 10 000 hospitalisations et 10 000 décès. Le plan s'articulera donc autour de 5 thématiques :

Savoir repérer les risques de chutes

Aménager son logement pour éviter les risques de chutes

Des aides techniques à la mobilité pour tous

L'activité physique comme arme antichute

La téléassistance pour tous.

"L'objectif de réduction de 20 % des chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées à l'horizon 2024 s'appuie sur les résultats des évaluations scientifiques disponibles, notamment de l'Inserm, qui concluent que les actions ciblées sur les personnes âgées, en premier lieu l'activité physique adaptée et la prévention, ont un impact estimé à 20-25 % de réduction des chutes" soulignent les ministères concernés. Ces objectifs seront déclinés au niveau régional et coordonnés par les agences régionales de santé (ARS)

5 SIGNES "AVANT-CHUTEURS"

Certains signes sont objectivement reconnus comme impliqués dans l'élévation du risque de chute. Attitrer l'attention de la famille, des aidants et des personnes qui interviennent auprès des personnes âgées sur ces signes peut diminuer le risque de chute.

>> La sédentarité ou l'inactivité physique : la sédentarité, correspondant aux personnes de 60 ans et plus qui cumulent plus de 8h par jour de sédentarité et l'inactivité physique, correspondant aux personnes de 60 ans et plus qui cumulent moins de 2h30 par semaine d'activité d'intensité modérée.

>> La peur de la chute : pratiquer une activité physique adaptée permet de lutter contre cette peur et de prévenir le risque de chute.

>> La dénutrition : une perte pondérale supérieure ou égale à 5 % du poids initial en 1 mois ou à 10 % en 6 mois constitue un facteur de risque de chute.

>> L'altération de la vision et de l'audition : cela concerne surtout » les seniors plus âgés qui risquent de chuter à domicile.

>> Le logement : un logement mal adapté représente un risque réel. Le logement comporte des risques rendus invisibles par les habitudes,. De petits aménagements permettent souvent de prévenir des conséquences importantes.

1/6 - Faites place nette

Afin de prévenir les risques de chute, passez au crible tous les lieux de passage de votre habitat pour identifier ce qui pourrait provoquer une perte d'équilibre et éliminer, ainsi, les dangers potentiels. Une plante peut être déplacée, les fils de lampe peuvent être fixés au mur ou contre une plinthe, les rallonges et cordons électriques peuvent être glissés dans un passe-câble.

2/6 - Faites poser de la moquette

Optez, dans les pièces à vivre (chambre, salon, salle-à-manger) pour de la moquette plutôt que pour du parquet ou du carrelage. Elle ne glisse pas et, en cas de chute, elle amortit les chocs. Les tapis ? Pourquoi pas à la seule condition qu'ils soient munis d'un dessous antidérapant et que leurs angles ne frisottent pas. Pour remédier à cet inconvénient, fixez les coins avec de l'adhésif double-face.

3/6 - Vigilance dans la salle-de-bains

Les risques de glisse étant bien supérieurs dans la salle de bains que dans les autres pièces,  installez un tapis antidérapant de fond de douche ou de baignoire ainsi qu'une sortie de bain anti-glisse.  Une barre d'appui pour entrer ou sortir de la baignoire ou de la douche, ou pour y changer de position est aussi souhaitable.

4/6 - Attention aux chaussons

Le choix des chaussons d'intérieur a un impact sur l'équilibre et la marche. Prendre une pointure au-dessus, sous prétexte d'y trouver un confort supplémentaire, revient souvent à choisir une paire qui maintient insuffisamment le pied, ce qui peut occasionner une chute. Choisissez-les avec une semelle pas trop souple pour le maintien. Les modèles à scratch sont à préférer aux lacets qui contribuent grandement au risque de chutes.

5/6 - Faites la chasse aux zones sombres dans la maison

Un logement bien éclairé facilite et sécurise les déplacements. La nuit par exemple, une petite veilleuse peut être ajoutée pour améliorer les repères visuels. Ne lésinez pas sur la puissance des ampoules. Si elles sont à basse consommation, elles ne vous feront pas dépenser plus.

6/6 - Prenez rendez-vous chez l'ophtalmo

La vision joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre. Une vision déficiente ainsi que certaines pathologies visuelles (comme la DMLA ou la cataracte) peuvent entraîner des chutes. Pensez donc à faire contrôler régulièrement votre vue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.