Economie

Médicaments : Le MIPH a reçu 50 requêtes dénonçant des pratiques illicites des distributeurs

Publié par DK NEWS le 21-02-2022, 17h28 | 4
|

Le ministère de l'Industrie pharmaceutique (MIPH) a reçu 50 requêtes émanant des pharmaciens d'officine pour dénoncer des pratiques illicites de certains distributeurs, telles que la vente concomitante, a indiqué samedi le ministère dans un communiqué.

Ces requêtes reçues via l'email [email protected] «sont actuellement prises en charge par l'inspection générale du ministère», note la même source. En outre, les équipes d'inspection relevant de l'inspection générale du ministère et celles relevant des brigades mixtes ministère du Commerce-MIPH, ont effectué durant la période allant du 13 au 17 février en cours, 15 visites d'établissements pharmaceutiques de distribution dans le Centre, l'Est et l'Ouest du pays, dans le cadre de la lutte contre les pratiques illégales de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes. Lors de ces visites d'inspection, «il a été constaté un respect satisfaisant des dispositions de la réquisition du 18 janvier 2022», visant à garantir la disponibilité et l'approvisionnement continu des pharmacies d'officine en produits pharmaceutiques i nscrits au protocole thérapeutique Covid-19, souligne le communiqué.

Les équipes d'inspection ont effectué également, durant la même période, 63 visites, dans le cadre du traitement des dossiers de demande d'agrément des différents établissements pharmaceutiques en vue de leur mise en conformité avec les disposition du décret exécutif n 21-82 relatif aux établissements pharmaceutiques et les conditions de leurs agrément. Les équipes ont visité 44 établissement pharmaceutique de distribution au Centre du pays, 10 à l'Est et 09 à l'Ouest.

Par ailleurs, la commission technique d'études des dossiers d'agrément, présidée par le Dr Bachir Alouach, directeur des activités pharmaceutiques et de la régulation au MIPH, a tenu le mercredi 16 février sa troisième réunion périodique. Les réunions de la commission ont permis globalement d'examiner et d'évaluer plus de 160 dossiers de demandes de mise en conformité d'agrément. A cet effet, La direction de la régulation et des activités pharmaceutique, invite tous les établissements pharmaceutiques d'importation et de distribution en gros n'ayant toujours pas déposé leurs dossiers de mises en conformité à se rapprocher «dans les plus brefs délais» de la sous-direction des activités pharmaceutique afin de se conformer à la nouvelle réglementation.

Le communiqué rappelle qu'au-delà de la date du 28 février 2022, «aucun agrément autre que celui délivré par les services compétant du MPIH ne sera valable».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.