Monde

Crise ukrainienne : L'UE prête à imposer des sanctions "dévastatrices" à la Russie

Publié par DK NEWS le 21-02-2022, 17h18 | 294
|

L'Union européenne a réaffirmé lundi être "prête" à imposer des sanctions "dévastatrices" si Moscou attaque l'Ukraine et a finalisé l'octroi d'une aide de 1,2 milliard d'euros à Kiev lors d'une réunion de ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles avec leur homologue ukrainien.

Un accord de principe a en outre été donné pour l'envoi d'une mission d'instructeurs militaires européens en Ukraine, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba à l'issue de la rencontre avec ses homologues.

Le projet, dont les modalités doivent encore être arrêtées, est en discussion depuis l'été dernier, souligne-t-on de source européenne.

Les ministres letton et lituanien ont soutenu la demande de Dmytro Kouleba d'imposer immédiatement certaines des sanctions prévues contre Moscou afin de "démontrer que l'Union européenne passe à l'action".

L'UE "doit commencer à imposer des sanctions à la Russie" en raison de "l'escalade de la situation dans le Donbass et la décision de laisser les troupes russes au Bélarus", a déclaré le Letton Edgars Rinkevics.

La Lettonie préconise l'introduction d e mesures pour "restreindre le transfert de biens à double usage et de haute technologie vers la Russie", a-t-il expliqué dans un communiqué.

"Nous devrions commencer à parler de certaines possibilités de sanctions dès maintenant", a renchéri son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis.

Mais la plupart des Européens refusent de jouer cette carte et même de dévoiler leurs options.

"Nous sommes prêts à imposer les sanctions les plus dévastatrices économiquement, politiquement, que la Russie ait jamais connues", a assuré le ministre danois Jeppe Kofod. "Les Russes savent que c'est massif. Ils savent que les secteurs économique et financier sont concernés, que les exportations seront touchées et que des individus sont visés.

Mais ils ne savent pas exactement ce qui se prépare et nous avons fait très attention à ne pas le révéler", a souligné la ministre suédoise Anne Linde.

"Le travail est fait. Nous sommes prêts", a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Les sanctions financières signifieraient que la Russie serait pratiquement coupée des marchés financiers internationaux", a expliqué dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à la chaine de télévision allemande ARD.

"Nous sommes prêts à le faire quand le moment viendra, mais nous travai llons pour que le moment ne vienne pas", a déclaré lundi Josep Borrell.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.