Régions

Les Monts de la Dahra, un musée à ciel ouvert glorifiant les sacrifices des chouhada

Publié par DK NEWS le 18-02-2022, 12h08 | 14
|

Les Monts de la Dahra, situés dans l’Est de la wilaya de Mostaganem, ont connu durant la Glorieuse guerre de libération nationale de nombreux hauts faits d'armes et événements immortalisés dans la mémoire collective, à travers les sites historiques glorifiant les sacrifices de chouhada tombés au champ d’honneur pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

Théâtre d’accrochages avec l’armée coloniale française au 1er novembre 1954 dont l’accrochage de "Jandarma" (gendarmerie) et de batailles livrées par la glorieuse Armée de libération nationale (ALN), à l’instar de la bataille de "Sidi Zeggaï" et de "Djebel Sikh", la Dahra, qui renferme les grottes où se rassemblaient les moudjahidine pour préparer la lutte armée, des centres de concentration et des fermes utilisées pour la torture, représente un "musée à ciel ouvert" immortalisant l'héroïsme de moudjahidine et de martyrs.

Après de plus de six décennies, les monuments historiques qui rappellent les hauts faits d’armes de la glorieuse guerre de libération nationale demeurent encore imposantes, notamment la grotte du chahid Benabdelmalek Ramdane, près de laquelle un musée a été érigé et la maison de Bordji, tombé au champ d’honneur avec son neveu lors d’une épopée héroïque le 22 décembre 1954 et un camp de torture du colonisateur français dans la ville de Sidi Ali.

Dans l'objectif de garder cette mémoire vivante et immortelle, les services de la direction de wilaya des moudjahidine ont effectué, au cours des dernières années, des opérations de restauration et de réfection de monuments (10 opérations) glorifiant batailles et faits.

Il s'agit de la bataille d’El Henaïnia (1961), la bataille de zaouia de Cheikh Belahouel (1960), la Grotte de Sidi Youssef à Ouled Bouziane (1954), le monument des trois chahids à Ouled Bouras (1958), le champ d’honneur où est tombé chahid Benabdelmalek Ramdane et le site d'El Zeitouna, qui accueillait les réunions des militants de la cause nationale à la veille du 1er novembre 1954, a indiqué la directrice des moudjahidine et des ayants-droit, Dalila Benmessaoud dans une déclaration à l’APS.

En outre, les autorités locales ont récemment créé le "livre d’or de la wilaya de Mostaganem", un document historique important où sont enregistrés divers événements et noms de personnalités. Le registre est mis à la disposition de chercheurs, historiens et personnes intéressées par l'histoire nationale.

Selon Mme Benmessaoud, à travers ce livre de 150 pages, le lecteur prend connaissance de manière simple et attrayante, à travers des images et des cartes, l'histoire révolutionnaire de Mostaganem et son rôle à l’époque de la résistance populaire et le parcours de lutte armée et des symboles de la révolution tels que Benabdelmalek Ramadane, Bordji Omar, Benbahi Belkacem, Belarbi Abdelkader et Boubekeur Bouhassoune, et bien d'autres.

En 2021, la direction des moudjahidine a achevé un circuit historique consacré au chahid Benabdelmalek Ramdane, évoquant tous les événements liés à cet héros à travers cinq sites répartis sure les communes de Benabdelmalek Ramdane, Hadjadj, Sidi Lakhdar et Sidi Ali, en attendant la réalisation d'autres itinéraires ciblant les visiteurs de la région.

Le musée du moudjahid, un "pan" de la Dahra et de la révolution

En plus de sa mission de conservation de documents, pièces et objets témoins de différentes étapes de la Guerre de libération nationale et de la résistance populaire, pour la préservation de la mémoire nationale, le musée du moudjahid œuvre à transmettre aux élèves d’établissements scolaires, aux stagiaires de centres de formation et étudiants de l’enseignement supérieur, l’Histoire et les gloires du pays, selon le directeur de cet établissement muséal, Bilal Dakious.

Afin de rapprocher le message historique du public, notamment la mémoire du chahid, le musée a remplacé la narration par une méthode simulée où le visiteur se trouve devant un modèle sensoriel, à l’exemple de la grotte "Badani Youcef" dans laquelle les moudjahidine se sont réunis à la veille du déclenchement de la Glorieuse révolution, et plonge ainsi dans un lieu et une époque à travers toutes les maquettes et le matériel du musée simulant les événements et les faits.

"C’est vraiment un pan de la Dahra et de la révolution au cœur du musée", a déclaré M. Dakious.

Le musée attache une grande importance au parcours historique du martyr Benabdelmalek Ramadane, à travers un pavillon spécial pour ce chef hors pair, membre du "groupe des 22" historique et premier chahid de la région, pouvant être transféré, selon les besoins, au musée du chahid de la commune à l’Est de Mostaganem qui a eu l’honneur de porter son nom ou vers un tout autre lieu, en hommage exprimant la profondeur du message pour lequel a milité "Si Abdallah" empruntant monts et montagnes de Constantine, sa ville natale, jusqu’à Mostaganem, où il tomba au champ d'honneur, a souligné le directeur du musée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.