Société

Birmanie : Saisie de 140 kilos d'héroïne dans le Triangle d'Or

Publié par Dknews le 31-07-2014, 17h37 | 47
|

Les autorités birmanes ont saisi 140 kilos d'héroïne cachés dans un véhicule dans le célèbre «Triangle d'or», près de la frontière thaïlandaise, a indiqué la police jeudi.

Deux hommes ont été arrêtés dans la ville de Tachilek, dans l'Etat Shan, lors de cette saisie estimée à 1,7 million d'euros. «Nous avons saisi 404 blocs d'héroïne pesant 140 kgs», a précisé le colonel Myint Aung, du Département anti-narcotique.

«C'est la plus importante saisie d'héroïne cette année», a-t-il ajouté. Le Triangle d'or, aux confins de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos, était il y a trente ans le premier producteur d'opium, matière première de l'héroïne. Mais l'Afghanistan a depuis pris cette place.

La Birmanie, qui a vu une montée en puissance de la fabrication de méthamphétamines, reste malgré tout le deuxième producteur d'opium, avec 10% de la production mondiale, selon l'ONU.

Les autorités birmanes ont promis de faire plus contre le trafic de drogue, mais leur tâche est compliquée par le fait qu'une grande partie de la drogue est produite dans des lieux isolés où persistent des combats entre l'armée et des rebelles de minorités ethniques accusés de se financer grâce à ce trafic.

Fin juin, la Birmanie avait brûlé plus de 2,5 tonnes de drogues saisies, dont 1,3 tonne d'opium et 225 kilos d'héroïne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.