Santé

Cholestérol : 6 symptômes qui indiquent que vous en avez trop

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 15h15 | 4217
|

L'excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) peut être à l'origine de symptômes lorsque des complications surviennent. On fait le point sur les signes qui doivent vous pousser à consulter.

Attention à ne pas diaboliser le cholestérol : dans l'organisme, ce lipide est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones et participe à la solidité des membranes qui entourent les cellules. Environ 30 % du cholestérol qui circule dans le corps est apporté par l'alimentation (grâce aux produits laitiers, à la viande...) ; le reste est fabriqué par le foie.

Le cholestérol circule dans le sang grâce à deux types de lipoprotéines (qui agissent comme des "transporteurs") : la HDL (pour High Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Haute Densité) et la LDL (pour Low Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Faible Densité).

Alimentation déséquilibrée et surpoids favorisent l'hypercholestérolémie

On parle d'hypercholestérolémie lorsque le taux de cholestérol dans le sang est anormalement élevé : un taux "normal" de cholestérol doit être inférieur à 2 grammes par litre, soit 5,17 mmol par litre. Dans l'immense majorité des cas, l'hypercholestérolémie correspond à un excès de cholestérol LDL (le fameux "mauvais" cholestérol) : on estime qu'un "bon" taux de cholestérol LDL est compris entre 1 g/L et 1,29 g/L.

L'excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue un facteur de risque majeur pour la plupart des maladies cardiovasculaires : athérosclérose, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral... Il est donc indispensable de surveiller attentivement son taux sanguin de cholestérol (cholestérolémie) pour vivre plus longtemps, et en bonne santé.

À savoir. De nombreux facteurs peuvent faire augmenter le taux sanguin de cholestérol : le surpoids (avec un IMC supérieur à 25), une alimentation déséquilibrée (trop de sucres, trop de graisses, trop de produits ultra-transformés), la prise de certains médicaments (contraceptifs oraux, par exemple) ou encore des troubles de la thyroïde. Et aussi... L'excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) n'entraîne pas de symptômes. En revanche, lorsque le taux sanguin de cholestérol est anormalement élevé, on peut voir apparaître des complications – et celles-ci sont symptomatiques.

1/6 - Les douleurs thoraciques

C'est l'un des premiers signes qui indique un excès de cholestérol dans le sang : les douleurs thoraciques résultent de l'accumulation du cholestérol dans les artères du cœur (les coronaires), ce qui se traduit par une mauvaise oxygénation du muscle cardiaque. Ces douleurs peuvent survenir uniquement pendant l'effort (lorsqu'on marche, par exemple), ou même au repos.

2/6 - Les douleurs aux mollets

Si les artères des membres inférieures sont encombrées par l'excès de cholestérol, on peut voir apparaître des douleurs – en particulier au niveau des mollets. Côté sensations, il s'agit de " crampes " qui ne sont pas forcément liées à une activité physique puisqu'elles peuvent survenir même au repos.

3/6 - Les troubles de l'érection

Parce qu'il se dépose à l'intérieur des artères et empêche ainsi le sang d'accéder au pénis, le cholestérol peut provoquer des troubles de l'érection chez les hommes souffrant d'hypercholestérolémie.

4/6 - Les troubles neurologiques

Si le cholestérol s'accumule dans les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l'intérieur de la tête, on peut voir apparaître des symptômes neurologiques : des vertiges, des maux de tête, des troubles de l'élocution, des engourdissements, des problèmes de vue... Ces signes sont souvent passagers.

5/6 - L'essoufflement

On l'a dit : l'excès de cholestérol dans le sang est un facteur de risque cardiovasculaire majeur.

Ainsi, en cas d'hypercholestérolémie, on peut voir se développer un essoufflement à l'effort (voire au repos !) qui résulte d'une atteinte du muscle cardiaque.

6/6 - Des xanthomes

Les xanthomes sont des petites tumeurs bénignes (de couleur jaunâtre, généralement) qui se composent d'amas de cholestérol. On peut voir apparaître des xanthomes en cas d'hypercholestérolémie sévère et/ou en cas d'hypercholestérolémie familiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.