Actualité

Justice : Le mis en cause impliqué dans l'affaire du boycott de la vaccination anti-Covid placé en détention provisoire

Publié par Dknews le 31-01-2022, 20h01 | 28
|

Le juge d'instruction près le Tribunal de Sidi  M'hamed (Alger) a ordonné le placement en détention provisoire du mise en  cause "Z.M.A" impliqué dans une affaire liée à la mauvaise utilisation des  réseaux sociaux, à la publication de fake-news et à l'appel des citoyens au  boycott du vaccin anti-Covid".

Le procureur de la République principal auprès du même tribunal,  Noureddine Tria, a indiqué, lors d'une conférence de presse tenue lundi,  que le mis en cause avait recouru aux réseau sociaux, plus précisément,  "Tik Tok", pour relayer des fake-news en pleine pandémie qui secoue le  monde en appelant les citoyens à ne pas se faire vacciner contre le  coronavirus sous prétexte qu'il est nocif pour la santé et cause la mort.

 Le mis en cause a également usurper l'identité de médecin provoquant ainsi  le désarroi des médecins.

L'ordre des médecins a été auditionné en tant que  partie civile, selon la même source.

Après l'avoir auditionné, le mis en cause a été poursuivi devant le juge  d'instruction pour les délits de "publication de fake-news tendancieuses  susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l'ordre publics,  intervention illégale dans des fonctions publiques et civiles en usurpant  l'identité de médecin outre la prise, en cachette, de photos et de vidéos  pour les publier sur internet et sur les réseaux sociaux en vue de porter  atteinte au métier de la santé et aux structures sanitaires, tous des faits  punis par le Code pénal".

 Interrogé en première comparution par le juge d'instruction, l'accusé a  été placé en détention provisoire, a précisé le procureur de la République.

Le chef de la brigade de lutte contre le terrorisme et l'incitation au  service de wilaya de la Sûreté d'Alger, le commissaire de police Sedik  Hakim a, pour sa part, donné des explications sur cette affaire qui a été  traitée "à travers le suivi des publications postées sur l'espace  cybernétique et le suivi de l'activité de l'accusé qui s'est fait passer  pour un employé du staff médical de l'hôpital Nafissa Hamoud d'Hussein Dey,  ce qui lui a permis d'attirer près de 1,7 million de vues".

Le mis en cause, qui accompagnait ses parents pour des soins au service  COVID-19 du même hôpital du 27 juillet 2021 au 18 août 2021, proposait ses  services aux proches des malades comme assistant en contrepartie d'une somme d'argent.

Lors de sa présence à l'hôpital, "le mis en cause procédait à   l'enregistrement et à la publication de fausses informations en commentant  la situation dans laquelle se trouve le service Covid-19 et appelle au  boycott de l'opération de vaccination et à l'inefficacité du vaccin".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.