Actualité

L'UNOP s'engage à garantir la disponibilité des médicaments de traitement de la Covid-19

Publié par Dknews le 31-01-2022, 19h43 | 5
|

L'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop) s'est engagé lundi à déployer des efforts supplémentaires afin de garantir la disponibilité des médicaments inscrits dans le protocole de traitement de la Covid-19.

"Face à l'évolution de la situation sanitaire nationale, conséquence de la propagation rapide et exponentielle du nombre des personnes contaminées lors de cette quatrième vague de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires viennent de prendre des mesures de réquisition par lesquelles les entreprises pharmaceutiques nationales sont invitées à déployer des efforts particuliers en vue de garantir l'approvisionnement en médicaments inscrits dans les protocoles thérapeutiques de traitement de la Covid-19", a indiqué l’Unop dans un communiqué.

L'organisation professionnelle a souligné, à cet effet, que "l'ensemble des entreprises pharmaceutiques concernées, adhérentes à l'Unop, ont, en dépit du nombre non négligeable de leurs personnels eux-mêmes contaminés, déployé d'énormes efforts pour assurer la continuité des activités de production".

Tout en reconnai ssant que "plusieurs médicaments connaissent effectivement des tensions liées à l'explosion du niveau de leur demande au cours des dernières semaines", l'Unop a expliqué que, dans ce contexte exceptionnel, le ministère de l'Industrie pharmaceutique vient d'instruire les entreprises pharmaceutiques "d'avoir à mobiliser leurs personnels durant au moins six jours par semaine".

De plus, la tutelle les a instruit "à prendre les mesures idoines leur permettant de relever rapidement le niveau de leur capacité de production et d'accroître substantiellement les quantités de produits à injecter au niveau du marché national".

L'Unop a, toutefois, soulevé que "la continuité des activités des entreprises pharmaceutiques est aussi entravée par la volatilité inquiétante des prix de certaines matières premières et l'explosion des prix des transports aériens et maritimes".

"Les membres de l'Unop, ainsi que nos adhérents représentant les fournisseurs d'équipements médicaux, et des dispositifs médicaux, dont le personnel est sur le terrain pour assurer la maintenance des équipements et la continuité des soins, restent mobilisés afin de surmonter sans encombre cette difficile situation que traverse notre pays", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.