Economie

Automobile : Volkswagen et Bosch s'unissent pour développer la conduite autonome

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 16h47 | 9
|

Le constructeur Volkswagen et l'équipementier automobile Bosch ont annoncé mardi la conclusion d'un vaste partenariat pour développer des systèmes de conduite autonome, visant une mise sur le marché à partir de 2023.

 

La filiale logiciels de Volkswagen, Cariad, développera avec Bosch des «fonctionnalités permettant aux conducteurs de lever temporairement leurs mains du volant», ont détaillé les deux groupes allemands dans un communiqué.
Destinés aux modèles de Volkswagen, ces systèmes seront aussi accessibles à d'autres constructeurs, clients de l'équipementier, ont-elles ajouté. Il s'agira notamment de systèmes autonomes dits de niveau 2, qui permettront au conducteur de lâcher momentanément le volant tout en restant attentif, «en ville, à la campagne et sur l'autoroute». Les deux partenaires développeront également un système de niveau 3 sur autoroute.
Ce niveau d'autonomie, le plus avancé actuellement, disponible dans certaines voitures haut de gamme, permet au conducteur de détourner son regard de la route et de céder au véhicule l'intégralité de la conduite. Le cond ucteur garde toutefois la possibilité de reprendre la main à tout moment et doit intervenir dans un certain laps de temps si le véhicule le demande.
«Nous pouvons également proposer ces solutions à nos autres clients et établir ainsi de nouveaux standards», a ajouté Markus Heyn, directeur de la branche automobile de Bosch.
La possibilité de développer un système de conduite entièrement automatisée, de niveau 4, sera «évaluée». Le partenariat doit s'appuyer sur des données collectées «à l'aide de l'une des plus grosses flottes de véhicules connectés du monde», qui offre une «énorme base de données pour amener les systèmes de conduite autonome à un niveau supérieur», a déclaré Mathias Pillin, responsable des solutions informatiques chez Bosch.
Au coeur de la course à la voiture autonome et connectée du futur, les logiciels sont devenus stratégiques pour Volkswagen, un domaine où il compte investir 27 milliards d'euros d'ici 2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.