Economie

Céréales : Hausse des cours du blé et du maïs sur le marché européen

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 15h25 | 11
|

Les prix du blé et du maïs étaient en hausse lundi à la mi-journée sur le marché européen, dans un contexte d'incertitudes lié aux tensions à la frontière russo-ukrainienne et de craintes quant aux approvisionnements. Sur Euronext, le prix du blé tendre gagnait 3,25 euros à 275,75 euros la tonne sur l'échéance de mars et 3 euros sur celle de mai à 273,75 euros la tonne, pour plus de 3.300 lots échangés.

Les prix du maïs étaient en hausse de 2 euros sur l'échéance de mars à 249,5 euros la tonne et gagnaient 2,50 euros sur celle de juin à 252 euros la tonne, pour environ 400 lots échangés. Alors que s'ouvre lundi à Bruxelles une concertation des Etats-Unis avec les pays européens sur la crise entre Kiev et Moscou, les opérateurs observent avec inquiétude l'escalade diplomatique.

Depuis plusieurs jours déjà, la crainte d'une intervention militaire russe en Ukraine pèse sur les marchés. En cas de conflit dans la région du bassin de la mer Noire, «l'approvisionnement en gaz pourrait être perturbé, la Russie contribuant à elle seule pour 35% des approvisionnement vers l'Europe», soulignent des analystes, ajoutan t que le spectre des difficultés d'approvisionnement en engrais et produits phytosanitaires ressurgit, avec des problèmes de logistique au niveau mondial - liés à la crise sanitaire.

 A ces inquiétudes, qui concernent toutes les matières premières, s'ajoutent concernant le maïs des craintes sur la production sud-américaine, où l'on estime que seulement 22% des maïs en Argentine présentent un taux de qualité noté «bon à excellent», selon la même source. Le maïs, soutenu vendredi à la Bourse de Chicago par une importante vente de 247.800 tonnes vers des destinations inconnues, était également en hausse lundi sur le marché européen.

En Chine, les cours du maïs sont repartis à la hausse sur la Bourse du Dalian, tandis qu'au Brésil, après le coup de chaud des dernières semaines, la première récolte de maïs a été revue à la baisse, à 24,8 millions de tonnes contre 29,1 estimés le mois dernier, selon des experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.