Actualité

Loi relative aux compétences du Conseil d'Etat : Des députés APN mettent en exergue l'importance de la formation des magistrats

Publié par Dknews le 12-01-2022, 18h51 | 20
|

Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont mis en avant, mardi lors du débat du projet de loi organique relative aux compétences, à l'organisation et au fonctionnement du Conseil d'Etat, l'importance d'assurer une formation aux magistrats pour protéger les droits des justiciables.

Lors d'une plénière présidée par Brahim Boughali, président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le député Faouzi Achour (Front El Moustakbal) a affirmé qu'«il est inconcevable de faire appel à des magistrats spécialisés dans la justice pénale au niveau des cours administratives», appelant à «accorder un intérêt à la formation des magistrats afin de leur permettre de s'acquitter pleinement de leur rôle en toute transparence». Le député Lazhar Degla de la même formation politique a également appelé «à faire appel à des magistrats spécialisés dans les cours administratives d'appel».

Moussa Kherfi, député du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a, quant à lui, évoqué la question de compétence auprès des juges et des cours. La député Zakia Bouguetoucha du MSP a recommandé de «fixer les délais d'installation des cours administratives d'appel au regard du retard accusé dans l'installation des cours ordinaires tels que les cours de Bouzareah et Birtouta à Alger».

La députée a également suggéré de «fusionner le Conseil d'Etat et la Cour suprême en une seule loi pour faciliter son examen».

La même proposition a été faite par le député Nabil Harich du même parti, qui a appelé le ministre de la Justice à «fixer des délais pour l'installation des Cours administratives d'appel, ainsi qu'à définir les tâches de toutes les Cours d'appel en tant que deuxième instance afin d'éviter les chevauchements de compétences.

D'autre part, le député Mohamed Sokras (Mouvement El-Bina) a mis l'accent sur «l'attention portée à la pratique effective dans la justice et au respect du principe de séparation des pouvoirs», soulignant que le rétablissement de la confiance des citoyens dans le secteur de la justice «dépend du degré d'application des lois sur le terrain».

A noter que le ministre de la Justice, garde des Sceaux Abderrachid Tabi, présentera ultérieurement dans la journée, un projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance n 57-71 relative à l'assistance judiciaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.