Actualité

Benziane : L’Université aujourd’hui face au défi de la formation et de l'accompagnement de l’investissement

Publié par Dknews le 12-01-2022, 18h45 | 18
|

L’université algérienne est aujourd’hui face au défi d'une formation qualitative de la ressource humaine appelée à accompagner au mieux les projets d’investissement, a affirmé depuis la wilaya d’El-Oued le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane.

S’exprimant en marge de sa visite de travail, amorcée lundi dans cette wilaya, le ministre a mis l’accent sur la stratégie du secteur et son importance dans la gestion des questions concernant le quotidien du citoyen et ce, en tant que centre de rayonnement scientifique et de savoir qui accompagne les projets d’investissement et le développement économique.

«L’enjeu d’impliquer l’université dans l’accompagnement technique des projets d’investissement s’inscrit dans le cadre du plan d’action du Gouvernement qui insiste sur l’encouragement de la recherche scientifique de qualité, de sorte à aller de manière efficiente vers la concrétisation de la stratégie d’encouragement et de valorisation des projets scientifiques innovants», a-t-il souligné.

Et d’ajouter que la mise en œuvre judicieuse du plan d’action du Gouvernement et des décisions du Conseil des ministres du 19 décembre 2021 faisant obligation pour l’université de s’ouvrir sur son environnement socioéconomique, dictait à la communauté universitaire de développer son potentiel de recherche et de l’adapter aux exigences de la concurrence nationale et internationale.

M. Benziane a appelé ainsi à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez l’étudiant, à encourager la créativité et à stimuler les porteurs de projets innovants, à travers la mise en place de Maisons de l’entrepreneuriat et en consolidant le rôle des incubateurs universitaires, en plus de consolider les liens entre l’université et son environnement économique.

Lors de sa visite de travail, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a visité une exposition, où sont mis en exergue les innovations des étudiants de Master professionnel en physique médicale, organisée au Centre anticancéreux d’El-Oued, au titre d’une convention signée en 2020 entre les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, permettant aux étudiants d’effectuer des stages au niveau des établissements hospitaliers.

Le ministre a également visité une exploitation agricole privée «Daouia», où des étudiants en agronomie mènent des expérimenta tions et ce, en vertu d’une convention de partenariat entre l’université Hamma Lakhdar d’El-Oued et l’exploitation agricole en question, dans le cadre de l’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.