Société

Grande Bretagne - Hépatite E chez les donneurs de sang: appel pour un dépistage en Europe

Publié par Dknews le 29-07-2014, 18h04 | 21
|

Un donneur de sang sur près de 3 000 est porteur, en Angleterre, du virus de l'hépatite E qui peut provoquer une maladie du foie, selon une étude qui soulève la question de l'instauration d'un dépistage systématique pour la transfusion sanguine en Europe.

Publiée lundi dans la revue médicale The Lancet, à l'occasion de la journée mondiale contre l'hépatite, l'étude, une analyse systématique des dons de sang, montre que 79 dons sur 225 000 étaient infectés par une version du virus (VHE, en anglais HEV), le génotype 3, prédominant dans les pays développés.

L'hépatite E peut se contracter via des animaux infectés (fermiers, vétérinaires...), par les aliments, via la consommation de viande de porc ou de venaison (sanglier, cerf...) infectée mal cuite, ainsi que par de l'eau contaminée (transmission oro-fécale), essentiellement dans les pays en développement, et la transfusion sanguine. La transmission de la mère à l'enfant peut également survenir pendant la grossesse.

Le virus a été transmis à 18 des 43 patients (42%) transfusés avec des produits sanguins positifs aux tests, indiquent les auteurs.

Le Dr Richard Tedder (Unité des virus à diffusion hématogène du service de santé publique, Londres) et ses collègues estiment qu'il y a "entre 80.000 et 100.000" infections par le virus E de l'hépatite par an en Angleterre.

Une fréquence similaire a été rapportée en Suède et en Allemagne, suggérant que le virus est répandu sur le continent européen, notent-ils.

La plupart des gens guérissent sans traitement. Mais le virus peut être dangereux, surtout pour les femmes enceintes et les immunodéprimés (patients atteints de cancer sous corticoïdes et chimiothérapie, transplantés...) qui risquent de développer de graves atteintes du foie.

Dans le monde, le nombre d'infections par le virus (VEH/HEV) est estimé à 20 millions chaque année, les cas aigus d'hépatite E à plus de 3 millions et le nombre de décès à 56 000, selon l'OMS. La Chine a produit et homologué un vaccin contre l'hépatite E qui n'est pas disponible partout dans le monde. 

En l'absence de traitement plus spécifique, les spécialistes recourent à la ribavirine, médicament antiviral utilisé pour d'autres infections.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.