Monde

Onu : Le crash de l'avion malaisien pourrait être «un crime de guerre»

Publié par Dknews le 29-07-2014, 17h36 | 24
|

Le crash de l'avion de ligne malaisien, vraisemblablement abattu dans l'est de l'Ukraine, pourrait être «un crime de guerre», indique un rapport de l'ONU selon lequel plus de 1.100 personnes ont été tuées depuis avril dans ce pays.

«Tout sera mis en £uvre pour que les responsables soient poursuivis en justice», a affirmé la Haut-commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, à l'occasion de la publication du rapport. Dans un communiqué, Mme Pillay a insisté sur l'impératif de mener «une enquête rapide, minutieuse, efficace et indépendante» sur le drame.

Les experts internationaux n'ont eu qu'un accès limité au site de l'accident, toujours contrôlé par les rebelles pro-russes, sous pression de la communauté internationale depuis le crash de l'avion malaisien.

La Haut-commissaire aux droits de l'Homme a qualifié d'«extrêmement alarmante» l'intensification des combats dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.

L'appareil, qui assurait le 17 juillet la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord, a été abattu dans une zone de conflit contrôlée par des insurgés pro-russes, suite à quoi Washington et Kiev ont montré du doigt Moscou de leur avoir fourni des armes sophistiquées.

Des policiers néerlandais et australiens étaient en route lundi matin sur le site du crash de l'avion MH17 . Il s'agit d'une nouvelle tentative de rejoindre le site, les policiers ayant renoncé dimanche à s'y rendre en raison de combats sur la route et à proximité de la zone du crash.

De son côté, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a jugé qu'une mission militaire internationale n'était «pas réaliste» à l'heure actuelle, compte tenu de la forte présence armée des séparatistes dans cette région proche de la frontière russe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.