Monde

Libye : Plusieurs pays européens appellent leurs ressortissants à quitter le pays

Publié par DKnews le 29-07-2014, 17h00 | 31
|

Plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France et l'Italie, ont enjoint leurs ressortissants de quitter la Libye, où un convoi de l'ambassade britannique a été attaqué dimanche, dans un contexte de recrudescence des violences.

«La situation est extrêmement imprévisible et incertaine», a souligné dimanche le ministère allemand des Affaires étrangères.

«Les ressortissants allemands encourent un danger accru d'enlèvements et d'attentats». La France a demandé à ses ressortissants - moins d'une centaine - de quitter la Libye en raison de la dégradation de la situation dans ce pays, a annoncé dimanche soir le ministère des Affaires étrangères. 

«Tous nos ressortissants sont invités à entrer au plus vite en contact avec notre ambassade à Tripoli», précise le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères italien a annoncé que l'Italie avait facilité la sortie de Libye d'une centaine de ses ressortissants ainsi que de ressortissants d'autres pays qui n'ont pas été précisés. Les personnes évacuées l'ont été par un avion militaire italien et par la route via la Tunisie. 

Londres a aussi appelé les ressortissants britanniques en Libye à «partir immédiatement» par leurs propres moyens, déconseillant tout voyage dans ce pays, dans de nouvelles recommandations publiées samedi soir sur le site du Foreign Office. 

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que l'ambassade de Grande-Bretagne à Tripoli restait ouverte, «mais avec un personnel réduit» et que sa «capacité à fournir une assistance consulaire (était) très limitée».

Un convoi de cette ambassade a été attaqué dimanche matin près de Tripoli dans une tentative de vol de voiture qui n'a pas fait de blessé, selon un porte-parole de la mission diplomatique.

Les Pays-Bas ont aussi appelé dimanche les quelque 70 Néerlandais vivant en Libye à «partir de façon urgente du pays par leurs propres moyens». La Belgique avait recommandé dès le 16 juillet à ses ressortissants de quitter la Libye.

La Turquie, l'Espagne et Malte émettent la même consigne. Les Etats-Unis ont quant à eux évacué samedi sous escorte aérienne tout le personnel diplomatique de leur ambassade en Libye, qui s'était retrouvé pris au milieu de violents combats opposant depuis le 13 juillet des milices rivales sur la route de l'aéroport de Tripoli. 

Dimanche, des combats faisaient toujours rage autour de l'aéroport de la capitale, fermé depuis le début de ces combats qui ont fait plus de 97 morts et 400 blessés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.