Société

Allemagne : Prison à vie pour un homme accusé de cannibalisme

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 16h59 | 16
|

Un Allemand a été condamné à la prison à vie vendredi par un tribunal berlinois pour avoir tué, démembré et en partie mangé un homme de 43 ans rencontré sur internet.

Stefan R., un enseignant de 42 ans, a été déclaré coupable de "meurtre" et "d'atteinte à la paix des morts".

Devant la gravité des faits, sa condamnation a été assortie d'une mention rendant presque impossible toute libération anticipée.

Le président du tribunal, Matthias Schertz, a déclaré que Stefan R.

avait commis ce crime "pour réaliser ses fantasmes cannibales", le qualifiant d'"inhumain". En trente ans de carrière, "rien de tel n'a jamais atterri sur mon bureau", a-t-il déclaré.

L'accusé est resté silencieux et sans expression lors de la lecture du verdict.

Le 6 septembre 2020, la victime était convenue d'une rencontre sexuelle avec l'accusé via une plateforme de rencontre. L'homme aurait ensuite pris un taxi pour se rendre à l'appartement du suspect situé à Berlin-Pankow, dans le nord de la capitale allemande.

Stefan R. lui aurait alors administré un verre de GHB, la "drogue du violeur", ce qui lui aurait fait perdre conscience.

L'accusé a ensuite égorgé sa victime et l'a laissée se vider de son sang, "parce que cela lui procurait une stimulation sexuelle", a affirmé le procureur Martin Glage dans ses réquisitions.

Une fois mort, il aurait dévoré une partie de ses membres.

L'enquête sur sa disparition était restée au point mort jusqu'à la découverte en novembre 2020 par des promeneurs d'ossements humains dans un parc du nord de Berlin.

L'enquête avait établi qu'il s'agissait des restes d'un homme porté disparu.

C'est en analysant le téléphone de la victime que les enquêteurs étaient parvenus à identifier un chauffeur de taxi qui l'avait conduit au domicile de l'accusé. La police avait alors retrouvé des traces de sang, d'autres parties du corps et plusieurs outils, notamment une scie à os. Il y avait "beaucoup de sang de la victime", selon M. Glage.

Il n'y a pas d'indices d'un homicide consensuel : la victime "voulait s'en sortir vivante", a-t-il poursuivi.

Les enquêteurs ont ensuite révélé que l'accusé avait déjà fait des recherches "concrètes et détaillées" sur différents forums liés au cannibalisme.

L'affaire rappelle le cas de Detlev Günzel, un ancien commissaire de police, reconnu coupable d'avoir tué et dépecé, manifestement à sa demande, un homme rencontré sur un site internet de fétichistes de l'anthropophagie.

Aucune preuve n'a permis d'établir qu'il avait mangé sa victime.

Un autre cas qui avait glacé l'Allemagne au début des années 2000 est celui d'Armin Meiwes, surnommé "le cannibale de Rotenbourg", condamné à la perpétuité en 2006 pour un homicide suivi d'anthropophagie, le tout filmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.