Société

Constantine : Plus de 300 personnes libérées de l’analphabétisme durant l’année scolaire 2020-2021

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 16h50 | 8
|

Pas moins de 320 personnes ont été libérées de l’analphabétisme durant la saison 
scolaire 2020-2021, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi auprès des 
services de l’annexe de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).

 

Ainsi, durant la saison scolaire 2020-2021, le taux d'analphabétisme a baissé à 10 % contre 32 % enregistré en 2008, a précisé à l’APS le responsable de l'ONAEA de Constantine Hocine Hamadi, en marge d’une journée portes ouvertes sur l’alphabétisation organisée à l’occasion de la célébration de la Journée arabe de l'alphabétisation (8 janvier de chaque année).

Ces personnes ont obtenu des attestations d’enseignement de base leur permettant de poursuivre des études à distance, de s’inscrire entre autres dans les centres de formation professionnelle, a souligné M. Hamadi lors de cette rencontre tenue à l’école primaire Abdelhak Abdelmadjid, implantée à la cité Daksi Abdesselam, au chef- lieu de wilaya.

M. Hamadi a ajouté que les bénéficiaires de cette formation dispensée par ce secteur pourraient créer des micro -entreprises par le biais de cette attestation et ce, dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi, à l’instar de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) et l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).

L’organisation de cette journée portes ouvertes vise à sensibiliser les personnes victimes de déperdition scolaire à la nécessité de rejoindre les classes d'alphabétisation, d'autant que l'analphabétisme demeure "la source de tous les fléaux sociaux", a déclaré, le directeur local de l’ONAEA.

Il a fait savoir que pas moins de 10.000 apprenants du secteur d’alphabétisation, tous niveaux confondus dont 3.000 nouveaux inscrits ont été recensés dans la wilaya de Constantine, dans le cadre de la nouvelle entrée scolaire 2021-2022.

Les apprenants sont répartis sur 400 classes ouvertes dans divers établissements scolaires, des mosquées et des écoles coraniques encadrés par plus de 350 enseignants.

Devant se poursuivra tout au long de cette semaine à travers toutes les communes de la wilaya, la manifestation qui a enregistré une affluence appréciable des visiteurs de différentes zones et quartiers de la ville de Constantine a été marquée par la remise de prix aux quarante (40) lauréats du concours interclasses.

Des encadreurs mais aussi des lauréats au nombre de 100 de la saison scolaire précédente, ont été également honorés lors de cette cérémonie organisée en présence des responsables de l’Office et des secteurs de l’éducation et des affaires religieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.