Economie

Hydrocarbures : Le Royaume-Uni interdit l'exploitation de gaz de schiste sauf "circonstances exceptionnelles" dans les parcs nationaux

Publié par Dknews le 29-07-2014, 16h23 | 21
|

Le gouvernement britannique a affirmé lundi que l'extraction du gaz de schiste au Royaume-Uni serait interdite dans les parcs nationaux sauf "circonstances exceptionnelles".

Environ la moitié du territoire britannique est potentiellement ouverte au "fracking", technique d'extraction par fracturation hydraulique que le Royaume-Uni a décidé de développer massivement, en mettant en avant les retombées économiques positives de cette nouvelle source d'énergie.

Les règles annoncées lundi à l'occasion du lancement d'une nouvelle série d'appels d'offres pour cette exploitation stipulent que les demandes d'exploitation dans les parcs nationaux et les zones naturelles protégées doivent être rejetées sauf en cas de "circonstances exceptionnelles et dans l'intérêt public".

Dans l'hypothèse où une entreprise ferait appel d'un tel refus, le ministre des collectivités locales peut se réserver le droit de trancher en dernier ressort.

"Les nouvelles directives publiées aujourd'hui vont protéger les grands parcs nationaux britanniques et les paysages d'exception", a assuré le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'Energie Matthew Hancock. Mais un militant de Greenpeace, Simon Clydesdale, a fustigé une "imposture".

"Si le gouvernement était vraiment sérieux sur la protection de nos parcs nationaux, il aurait dû les mettre hors de portée des exploitants", a-t-il dit.

"En introduisant une exception sous le terme vague d'+intérêt public+, (le gouvernement) a créé une énorme faille qui pourrait permettre le +fracking+ sur toutes ces zones protégées, avec le risque de causer de graves dommages environnementaux à un patrimoine naturel unique", a-t-il déploré.

Le gouvernement a quant à lui réaffirmé les vertus de l'exploitation du gaz de schiste qui "a le potentiel d'apporter une plus grande sécurité énergétique, des emplois et de la croissance", selon Matthew Hancock.

Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques, pour permettre l'extraction de gaz capturé dans la roche.

Les inquiétudes se focalisent sur la pollution que pourraient causer les substances chimiques utilisées, notamment dans les nappes phréatiques. 

|

La Bourse de Tokyo ouvre en hausse

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.