Le gouvernement britannique a affirmé lundi que l'extraction du gaz de schiste au Royaume-Uni serait interdite dans les parcs nationaux sauf "circonstances exceptionnelles".
Environ la moitié du territoire britannique est potentiellement ouverte au "fracking", technique d'extraction par fracturation hydraulique que le Royaume-Uni a décidé de développer massivement, en mettant en avant les retombées économiques positives de cette nouvelle source d'énergie.
Les règles annoncées lundi à l'occasion du lancement d'une nouvelle série d'appels d'offres pour cette exploitation stipulent que les demandes d'exploitation dans les parcs nationaux et les zones naturelles protégées doivent être rejetées sauf en cas de "circonstances exceptionnelles et dans l'intérêt public".
Dans l'hypothèse où une entreprise ferait appel d'un tel refus, le ministre des collectivités locales peut se réserver le droit de trancher en dernier ressort.
"Les nouvelles directives publiées aujourd'hui vont protéger les grands parcs nationaux britanniques et les paysages d'exception", a assuré le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'Energie Matthew Hancock. Mais un militant de Greenpeace, Simon Clydesdale, a fustigé une "imposture".
"Si le gouvernement était vraiment sérieux sur la protection de nos parcs nationaux, il aurait dû les mettre hors de portée des exploitants", a-t-il dit.
"En introduisant une exception sous le terme vague d'+intérêt public+, (le gouvernement) a créé une énorme faille qui pourrait permettre le +fracking+ sur toutes ces zones protégées, avec le risque de causer de graves dommages environnementaux à un patrimoine naturel unique", a-t-il déploré.
Le gouvernement a quant à lui réaffirmé les vertus de l'exploitation du gaz de schiste qui "a le potentiel d'apporter une plus grande sécurité énergétique, des emplois et de la croissance", selon Matthew Hancock.
Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques, pour permettre l'extraction de gaz capturé dans la roche.
Les inquiétudes se focalisent sur la pollution que pourraient causer les substances chimiques utilisées, notamment dans les nappes phréatiques.