Santé

sédentarité : Un quart des adultes dans le monde ne bougent pas assez

Publié par DK NEWS le 05-01-2022, 14h22 | 12
|

28 % de la population adulte mondiale est physiquement inactive. L'organisation mondiale de la Santé s'inquiète de la sédentarité grandissante à l'échelle du globe.

 

Près d'un adulte sur quatre ne bouge pas assez. Cela représente 28% de la population adulte mondiale soit 1,4 milliard de personnes, quantifie l'Organisation mondiale de la Santé dans une étude parue dans The Lancet Health.

Le manque d'activité physique peut aller jusqu'à un adulte sur trois dans certains pays. Le rapport, réalisé par quatre experts de l'Organisation mondiale de la Santé, montre que le taux d'inactivité des adultes est resté globalement inchangé depuis 2001. Les femmes semblent plus concernées par l'inactivité physique à l'échelle mondiale : environ une femme sur trois contre un homme sur quatre ne bouge pas suffisamment pour rester en bonne santé.

 Les pays à revenu élevé sont ceux qui affichent le plus fort taux d'inactivité 37%) par rapport aux pays à revenu intermédiaire (26%) et à faible revenu (16%). Le nouveau Plan d'action mondial sur l'activité physique de l'OMS table sur une réduction de l'inactivité physique de 10% d'ici 2025 et de 15% d'ici 2030.

L'enjeu est de taille car la sédentarité est source de nombreux problèmes de santé. Elle expose au risque d'obésité, de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète, de chutes chez les personnes âgées, ainsi qu'aux troubles de santé mentale, rappelle l'OMS. "Ces données montrent la nécessité pour tous les pays d'accroître la priorité donnée aux actions nationales et infranationales afin de créer des environnements propices à l'activité physique [...]", résument les auteurs de l'étude.

150 MINUTES D'EXERCICE PAR JOUR

Selon l'OMS, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée (marche, vélo, jardinage, etc) par semaine ou au minimum 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue (course à pied, sports collectifs, etc).

La pratique d'activité physique régulière permet d'améliorer l'endurance cardio respiratoire, de préserver l'état musculaire et osseux, et de réduire le risque de maladies et de dépression, pointe l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.