Santé

Assises sur la santé : Le statut de l'officine et la formation, principales propositions du SNAPO et du CNOP

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 16h52 | 36
|

Le statut de l'officine, l'élaboration des textes d'application et la formation continue, figurent parmi les principales propositions du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et du Syndicat national des pharmaciens d'officine (SNAPO) en prévision des assises nationales sur la modernisation du secteur de la santé.

Intervenant à l'occasion d'une conférence de presse conjointe, le président du SNAPO, Messaoud Belambri, a indiqué que la participation de son syndicat compte proposer, lors des assises nationales sur la santé, prévues les 8 et 9 janvier courant à Alger, "la préservation du statut de l'officine en tant que structure de santé chargée d'une mission de santé publique". Il a fait remarquer que les deux organisations syndicales (SNAPO et CNOP) "vont insister sur l'élaboration des textes d'application et sur la formation continue pour améliorer le niveau des professionnels de la santé".

Il a ajouté que l'élaboration des textes concernant les compléments alimentaires sera également abordée lors de ces assises, soulignant la nécessité de l'intervention du mini stère de la Santé pour "réglementer" la commercialisation des compléments alimentaires, "puisqu'il y va de la santé du citoyen", a-t-il insisté.

De son côté, le président du CNOP, Noureddine Mettioui, a plaidé pour la modernisation du secteur de la pharmacie, appelant, par la même occasion, à la création de services de pharmacie au niveau de toutes les structures de santé, que ce soit publiques ou privées.

Evoquant les difficultés auxquelles font face les pharmaciens d'officine, l'intervenant a tenu à souligner que "la cadence de la formation est actuellement intense", préconisant d'organiser des sessions de formation "en fonction des besoins réels".

"Il faut comprendre que l'activité de la pharmacie est spécifique et qu'elle est actuellement dans une situation très difficile au plan économique", a-t-il déclaré, suggérant "un changement de regard" à l'égard de l'activité d'officine qui "n'est pas un commerce, mais une gestion d'un produit de santé, à savoir le médicament".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.