Santé

les mères en surpoids sous-estiment la corpulence de leur enfant

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 14h28 | 12
|

Trois questions sur le mal de ventre de l'enfant au Dr Harry Monsonego, pédiatre. Effectivement, les enfants anxieux expriment souvent de cette façon leurs soucis familiaux (séparation des parents) ou scolaires. Quand il ne veut plus aller à l'école, les symptômes apparaissent le dimanche soir ou le lundi matin !. Je leur prescris une préparation homéopathique antistress et conseille parfois un soutien psychologique.

Sinon, le mal de ventre est-il forcément d’ordre digestif ?
Pas toujours. Lorsqu’il a contracté une angine ou une infection virale, par exemple, l’enfant de moins de 10 ans se plaint souvent exclusivement du ventre. Tous les pédiatres ont le réflexe de regarder sa gorge, sachant que des ganglions se développent alors dans l’abdomen, occasionnant les douleurs. Les troubles digestifs peuvent également une authentique migraine : 5 % des enfants seraient concernés et, au début, ils n’ont pas forcément mal à la tête. Dans les deux cas, l’ibuprofène est le meilleur recours.
Beaucoup d’enfants souffrent aussi de constipation banale, ce que montre une radiographie de l’abdomen. Boire une eau comme l’Hépar peut suffire à régler le problème. On peut aussi conseiller un laxatif doux.
Enfin, certains sont déjà victimes du syndrome du côlon irritable. Il se manifeste par de fortes douleurs abdominales, que l’on soulage en prescrivant des antispasmodiques et en adaptant l’alimentation.

Mal de ventre : quand faut-il réellement s’inquiéter ?
Tant que la croissance de l’enfant est bonne, il y a peu de risques d’avoir affaire à une maladie plus embêtante : intolérance au gluten, allergie alimentaire ou inflammation chronique de l’intestin (maladie de Crohn).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.