Société

Constantine : Vaccination de plus 33 000 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants

Publié par DK NEWS le 29-12-2021, 15h30 | 6
|

 Pas moins de 33 906 ovins et caprins ont été vaccinés dans la wilaya de Constantine dans le cadre de la lutte contre la peste des petits ruminants (PPR), a-t-on appris mercredi, auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction locale des services agricoles (DSA).

"Le programme de vaccination qui s’étale sur trois ans, a été lancé en 2019 et devra se poursuivre jusqu’au 15 janvier 2022", a précisé à l’APS l’inspecteur vétérinaire de la direction des services agricoles, Mourad Benamer assurant que l’objectif visé est d’immuniser tout le cheptel contre "cette maladie contagieuse, dangereuse et à perte économique".

Dans les détails, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya a souligné qu’au cours de la première année de ce programme de vaccination et de lutte contre la PPR, l’ensemble du cheptel ovin a été vacciné alors qu’en deuxième année la vaccination a concerné notamment le cheptel d’éleveurs transhumants tandis que pour la troisième année, à titre de rappel et de confirmation, la tranche d’âge d’ovins et caprins, située entre 4 mois et une (1) année a été ciblée attestant que la vaccination immunise à vie le cheptel.

Relevant que jusque là, 31 009 ovins et 2 897 caprins, de la tranche d’âge d’ovins et caprins, entre 4 mois et une (1) année ont été vaccinés, M.Benamer, a déclaré que l’opération de vaccination se poursuit dans "les meilleurs conditions", assurant que des médecins vétérinaires mandatés, sont mobilisés à travers les 12 communes de la wilaya pour parachever cette opération.

Il a également indiqué qu’un quota de 40 000 doses de vaccin contre la maladie des petits ruminants a été allouée pour cette phase, ajoutant que "le vaccin était gratuit et disponible en quantité suffisante". Le même responsable, rappelant qu’aucun cas de PPR n’a été signalé dans la wilaya de Constantine, depuis l’apparition de cette maladie, sur le territoire du pays, a attesté que des efforts colossaux ont été déployés pendant trois ans, par l’inspection vétérinaire des services de la DSA et les différents intervenants pour protéger le cheptel et assurer tout accompagnement aux éleveurs, s’agissant notamment de la vaccination gratuite.

La wilaya de Constantine dispose d’un patrimoine animal constitué de 43 000 bovins et 200 000 têtes ovines, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.