Actualité

Algérie-Turquie : Salon d'échanges et d'investissements commerciaux du 8 au 11 janvier à Oran

Publié par Dknews le 22-12-2021, 18h51 | 9
|

L'Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) a annoncé la tenue, du 8 au 11 janvier prochain, à Oran, du Salon d'échanges et d'investissements commerciaux algéro-turc, s’inscrivant dans la dynamique de la relance des activités économiques et le développement d’échanges d’investissements et commerciaux entre les deux pays.

Placé sous l'égide du ministre du Commerce et de la promotion des exportations, ainsi que le wali d'Oran, l'évènement organisé par SOS Event en partenariat avec Algex, aura lieu au Centre des Conventions Ahmed Benahmed à Oran, a précisé Algex sur son site web.

Soulignant la participation d'une "importante" délégation d’hommes d’affaires turcs, de renommée internationale et de différents secteurs d’activités, Algex a, à cet effet, invité les opérateurs économiques à participer à ce Salon professionnel.

Le salon verra également la participation de nombreuses entreprises locales et internationales activant dans différents secteurs à l'instar de l'industrie, l'agriculture, le bâtiment, textile, et rassemblera une panoplie d’investisseurs, opérateurs économique et spécialistes afin de leurs permettre d'effectuer "une prospection intensive et approfondie des opportunités d'investissement mutuelles sur la base du principe gagnant-gagnant".

L'objectif de la tenue de cet évènement vise, entre autres, la contribution au développement de l'économie nationale des deux pays et le jumelage, dans différents secteurs, ainsi que le développement des accords de coopération et l'échange d'expériences et de nouvelles technologies entre l'Algérie et la Turquie, explique Algex.

Elle a, par ailleurs, rappelé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint quatre milliards dollars en 2018 et 2019, avant de baisser à trois milliards dollars en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19.

Ces chiffres, souligne Algex, ont permis à la Turquie de devenir le cinquième partenaire commercial de l'Algérie, ajoutant que l'Algérie demeure le deuxième plus grand partenaire pour la Turquie en Afrique.

Les investissements turcs en Algérie suivent une courbe ascendante, d'autant que la Turquie occupe la première place en termes d'investissements directs étrangers (IDE) en Algérie, avec un équivalent de 3,5 milliards de dollars, alors que le nombre des entreprises turques en Algérie s'élève à plus de 800 entreprises, note la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.