Economie

Timimoun : Sonelgaz s’attèle à l’accompagnement des projets dans les nouvelles wilayas

Publié par Dknews le 19-12-2021, 18h59 | 9
|

Le président directeur général du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a affirmé samedi soir à Timimoun que l’accompagnement énergétique des projets de développement entrait dans le cadre de la stratégie du groupe dans les collectivités nouvellement promues au rang de wilaya.

Sonelgaz s’est ainsi lancé dans la concrétisation de plusieurs projets de développement dans les wilayas nouvellement promues, à l’instar de Timimoun, a affirmé le responsable lors d’une visite  de travail dans cette collectivité.

L’objectif  étant d’accompagner les nouvelles wilayas dans leurs démarches visant la préparation du climat d’investissement et le  développement industriel et économique de ces régions, tout comme il s’insère dans le cadre des recommandations des pouvoirs publics concernant la relance économique et la prise en charge des doléances du citoyen en matière de couverture énergétique, a ajouté M.Boulakhras.

Lors de cette visite de travail, le P-dg de Sonelgaz s’est enquis du projet de centrale électrique mobile ainsi que de la situation de la ligne de transport de l’électricité de haute tension dans la wilaya de Timimoun au départ de la wilaya d’Adrar.

Dans le cadre de l’amélioration du service public assuré aux clients de Sonelgaz, il sera procédé au renforcement des lignes électriques vers la wilaya de Timimoun, pour une meilleure couverture des besoins des agriculteurs en énergie, notamment dans la zone d’Ougrout qui constitue un important pôle agricole dans cette wilaya, a-t-on annoncé lors de cette visite.

Une avancée «qualitative» a été enregistrée dans l’exécution du programme du Président de la République visant à rattraper le développement dans les zones d’ombre, à travers le raccordement dans cette wilaya de 10.000 foyers au réseau d’électricité au titre de l’extension de la couverture électrique dans les zones rurales et enclavées.

M.Boulakhras a assuré, dans ce contexte, que le groupe Sonelgaz devrait lancer un appel d’offres national pour la réalisation d’une centrale d’énergies nouvelles, dans le sillage des orientations des pouvoirs publics relatives à la transition énergétique et le recours aux énergies propres et renouvelables.

Un programme «ambitieux» devrait être, à cet effet, mené à travers le pays, notamment au Sud, pour atteindre une capacité de production de 1.000 mégawatts, en association avec le groupe Sonatrach, et ce, sous l’égide des mi nistères de l’Energie et de la Transition énergétique, a annoncé le P-dg de Sonelgaz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.