Actualité

Premier ministre : "La dépense fiscale doit être compensée par la création de la richesse et des emplois"

Publié par Dknews le 06-12-2021, 19h30 | 10
|

La dépense fiscale qui coûte à l'Etat des montants colossaux annuellement doit être compensée par la création de la richesse et des emplois, a souligné le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane qui a fustigé le faible rendement de cette dépense ces dernières années.

Supervisant la clôture des travaux de la Conférence nationale sur la relance industrielle au Centre international de conférence (CIC), le Premier ministre a fait remarquer que le "rendement économique et social de la dépense fiscale devrait être un critère pour mesurer l'efficience et l'efficacité.

La création de la richesse et des postes d'emploi doit être à la hauteur des avantages et exonérations fiscales consentis par l'Etat".

M. Benabderrahmane a cité à titre d'exemple les niveaux de la dépense fiscale qui "ont atteint plus de 1.500 milliards de DA en 2018 et 2019 seulement, soit près de 10 Mds USD".

Cette dépense (avantages et différentes exonérations fiscales) a concerné les projets inscrits dans le cadre de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) , les dispositifs de soutien à la création des activités, ainsi que les exonérations des taxes douanières.

Pour le Premier ministre, "ces chiffres ne doivent pas être considérés comme de simples statistiques, mais comme des indicateurs pour l'évaluation de l'efficience et de l'efficacité".

Et d'ajouter : "Ces montants colossaux auraient dû soutenir le trésor de l'Etat, puisqu'ils n'ont pas accompli le but escompté, à savoir la création de richesses et de postes d'emploi, et partant, booster le développement".

L'ouverture de la Conférence nationale sur la relance industrielle a été présidée, samedi au Palais des Nations, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence de hauts cadres de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.